Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES S'INSCRIT DANS LE PLAN MOBILITE REGIONAL

VANVES CHERCHE A REMPLIR

LES OBJECTIFS DU PDU FRANCILIEN

 

 

Au moment où le Conseil Régional a engagé son plan de mobilisation des transports, où le président de la République a souhaité l’accélération de son projet du Grand Pari(s) des transports avec Christian Blanc, Secrétaire d’Etat au Développement de la Régioon Capitale qui cherche des voies de passages communes avec Jean Paul Huchon, que le STIF lance des projets emblématiques, et que Paris Métropole s’est emparé de cette question,  la Région Capitale s’est lancé dans la révision de son PDU (Plan de Déplacements Urbains) en poursuivant 3 objectifs : Assurer les besoins de mobilité des personnes et des biens, préserver l’environnement, la santé en améliorant la qualité de la vie, assurer des financements pérennes. La phase active de concertation a été entamée et se déroulera tout au long de ce second semestre de l’année 2009 avec  quelques rendez-vous : Un site internet sera ouvert début Septembre où les franciliens trouveront de l’information et  un questionnaire qui leur permettra de réagir aux orientations et aux premières pistes d’actions du PDUIF. Des ateliers et des séminaires sont prévus pour confronter les points de vues et recueillir les propositions et suggestions des usagers, des acteurs économiques, des élus. Les maires et présidents d’agglomérations devraient se réunir en Décembre pour débattre de son contenu.

Il propose de relever 9 défis pour permettre de changer les conditions de déplacements d’une part et de changer les comportements d’autre part. Sachant que le premier PDU  s’était donné pour objectif de diminuer de 3% le trafic automobile (-4,1% à Paris  par an en moyenne),  limiter à 85% la part de la voiture particulière en grande couronne, augmenter de 2% l’usage des transport en commun (qui a progressé de +1,9% par an en IDF)  et 10% la part de la marche à pied, de doubler le nombre de déplacements à vélo , ce qui a été atteint (de 30% à 50% environ). Avec 3 réalisations majeurs : le réseau Mobilien dont la mise en place se poursuit, les pôles d’échanges, les plans locaux de déplacements (PLD)

Parmi les 9 défis, certains sont des objectifs poursuivis par la ville de Vanves ou inscrits dans le programme municipal de l’équipe élue en Mars 2008

1 – Agir sur les formes urbaines, sur l’aménagement et repenser le partager de l’espace public : « Pour encourager l’utilisation des transports en commun, de la marche ou du vélo, les documents doivent à présent intégrer la prise en compte des impacts de l’aménagement sur les transports » est il indiqué avec quelques propositions : contractualiser la dimension « mobilité » dans les études des futurs projets urbains ou imposer un quota de garages à vélo par nombre de logements.

2 – Rendre les transports collectifs plus attractifs sachant qu’à l’horizon 2020, les déplacements en transports collectifs vont connaître une forte croissance (prés de 1 million de déplacements quotidiens supplémentaires). En dehors des actions menées par le STIF, la Région pour améliorer les transports en commun, ce document propose de développer les modes actifs (marche, vélo…) avec des plans « vous êtes ici » intégrant des cercles concentriques avec le temps de trajet à pied et en vélo, des parcs à vélos sécurisés à proximité des gares

3 – Redonner à la marche toute sa place dans la chaîne de déplacement notamment en assurant la sécurité des piétons, la continuité et le confort des cheminements piétons etc…

4 – Donner un nouveau souffle à la pratique du vélo (+33% d’utilisateurs à Paris entre 2006 et 2007).

5 – Agir sur les conditions d’usages des modes individuels motorisés où l’on peut faire preuve d’imagination en repensant les priorités parmi les fonctionnalités de la voirie pour favoriser son usage multimodal, encourager le covoiturage et l’autopartage, développer l’offre de taxi en dehors du périmétres des taxis parisiens en facilitant leur usage, réserver sur les autoroutes une voie aux bus, taxis et covoiturage, généraliser les zones 30 en zones urbaines denses…

6 – Rendre accessible l’ensemble de la chaîne de déplacement grâce à la mise en accessibilité de tous les moyens de transports  qui sont actuellement peu accessibles aux PMR (Personnes à mobilité réduite) : sur les 1350 lignes de bus en IDF (RATP et Optile), 62 leur sont accessible, 30% sont équipés de planchers bas et palettes. Or tous les services de transports devront être accessibles aux PMR en Février 2015

Les commentaires sont fermés.