BERNARD GAUDUCHEAU
« Voici venue l’heure du Sarkozysme ! »
Vanves au Quotidien a rencontré Bernard Gauducheau, maire de Vanves pour lui poser quelques questions d’actualités sur la grippe AH1N1 qui touche actuellement l’Amérique du Sud à cause de l’hiver austral qui sévit là bas, sur le projet du Clos Saint Remy, sur l’évolution du Grand Paris et sa rencontre avec le président de la République
Vanves au Quotidien - Comment est organisé le plan communal contre la grippe AH1N1 ? Qui fait quoi en cas de crise et qu’est-ce qui est prévue ?
Bernard Gauducheau : « Un organigramme de crise est prévu et sera activé par le Maire en période d’alerte 6 et de pandémie avérée. Cet organigramme de crise se compose d’une cellule de commandement (composée du Maire, du 1er adjoint, de l’adjoint à la sécurité, du directeur général, du directeur général adjoint, du directeur des services techniques) qui coordonne les services communaux en activité, définit les priorités de l’action de crise et est l’interlocuteur prioritaire des autorités de l’Etat.
Cette cellule de commandement est assistée de 4 cellules opérationnelles intervenant sur le terrain pendant la période :
1- une cellule secours et entraide chargée de la gestion médicale, de l’assistance aux malades, des centres d’accueil municipaux,
2- une cellule transport logistique et travaux qui coordonne l’ensemble des moyens matériels, bâtiments, véhicules que la ville mobilise, met en place une signalétique routière,
3- une cellule finances, achats qui veille à la continuité juridique et financière de l’action communale et qui s’occupe des achats,
4- une cellule communication chargée de la mise en place du plan de crise médias
Chaque cellule opérationnelle est dirigée par un responsable et un adjoint.
Le nombre total de personnes nécessaire pour faire fonctionner ce dispositif est de 70 personnes. Une amplitude horaire d’au moins 15 heures par jour est prévue avec des horaires décalés pour les équipes d’intervention.
Les écoles élémentaires deviendront des lieux de vaccination et les gymnases Magne et Roche seront des structures intermédiaires d’accueil et d’hébergement des malades.
La salle Panopée sera utilisée pour le stockage des denrées alimentaires et des fournitures médicales.
Les personnes âgées et handicapées seront assistées en reprenant les inscrits dans le cadre de la lutte contre la canicule. Il sera également fait appel aux associations de secours telles que la croix rouge et la protection civile pour l’assistance à domicile.
Concernant les séjours extérieurs, les accueils de loisirs et les centres de vacances, une note a été transmise aux directeurs des accueils de loisirs et aux directeurs des centres de vacances leur précisant la procédure à appliquer en cas de suspicion de grippe AH1N1 en relation avec les mairies et les Préfectures des lieux d’hébergement.
VAQ - Comment s’est débloqué le dossier du clos Saint Remy dont la mise en vente des appartements a débuté depuis plusieurs semaines ?
B.G. : « Si la commune a encouragé depuis plusieurs années la mutation de la propriété louée pour la série télévisée Julie Lescaut, avec la volonté de lancer une rénovation globale du centre St Rémy, la mise en œuvre d'un tel projet restait liée à la volonté des propriétaires. Les discussions ont été très longues au sein de la SCI réunissant les différentes personnes propriétaires puis avec les différents promoteurs potentiellement intéressés pour réaliser une opération sur ce site. Enfin, la crise financière et ses incidences sur le secteur de l'immobilier ont eu pour conséquence de prolonger les discussions entre la SCI propriétaire et la Société OGIC, titulaire d'une promesse de vente sur le terrain. Mais tout cela est derrière nous et ce nouvel immeuble devrait enfin voir le jour dans quelques mois.
VAQ - Quelle est votre réaction sur la proposition du chef de l’Etat de créer une Agora du Grand Paris ?
B.G. : « J’étais partisan de limiter l’instance de concertation des maires de la région d’Ile de France à la Conférence métropolitaine. L’idée du Syndicat Paris Métropole ne m’avait pas semblée être une démarche satisfaisante en raison des lourdeurs administratives et la gouvernance qu’elle allait générer. La proposition de Nicolas Sarkozy va dans le même sens : en créant « une agora », il offre la possibilité de créer une véritable instance de discussion, de concertation en faveur de l’ensemble des élus municipaux, départementaux et régionaux. Cette proposition me parait la plus à même de générer efficacité, créativité et réactivité pour répondre concrètement aux nombreuses questions que suscite la mise en œuvre du Grand Paris. D’autre part, le projet du Grand Paris présenté par le Président de la République est d’une ambition sans commune mesure avec les orientations de travail affichées par Paris Métropole. Et c’est dans le cadre d’une nouvelle instance de concertation dimensionnée à la hauteur du dessein de Nicolas Sarkozy qu’il nous faut travailler.
VAQ - Comment s’est déroulé le déjeuner à l’Elysée le 30 Juillet ? Que vous a dit Nicolas Sarkozy ?
B.G. : « Le Président de la République a reçu une trentaine de Maires et de Conseillers généraux de la majorité départementale autour d’un cocktail mardi 30 juin dernier. Nicolas Sarkozy nous a fait l’honneur de sa présence pendant deux bonnes heures au cours desquelles nous avons pu échanger très librement de façon spontanée et détendue autour de sujets très divers relatifs à l’actualité départementale et nationale.
C’est un Président de la République très proche des élus locaux qui s’est adressé à nous, attentif aux préoccupations et aux remarques que nous avons pu formuler. Il a consacré du temps à chacun d’entre nous et m’a encore une fois impressionné par sa capacité d’écoute et sa disponibilité. Pour ma part, j’ai l’intime conviction qu’après l’heure du Gaullisme, voici venue celle du Sarkozysme !