Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES DANS LA CAMPAGNE EUROPEENNE

Nous continuons à interroger les représentants locaux de nos partis politiques dont certains sont impliqués dans cette campagne. Avec Bernard Gauducheau, maire de Vanves qui est coordinateur pour la NC de la campagne pour les Européennes en Ile de France

 

Interview de Bernard Gauducheau (NC) :

 

« Pour le Nouveau Centre l’attachement

 

à l’Europe est constitutive de son ADN »

 

 

 

Vanves Au Quotidien - En quoi consiste ce rôle de coordinateur pour le NC de la campagne pour les élections européennes en IDF ?

Bernard Gauducheau : « C’est un travail de l’ombre en relation avec les différents responsables du Nouveau Centre de la Région Ile-de-France qui a permis d’organiser des événements, des tractages et des actions dans toutes les fédérations franciliennes pour mobiliser les militants et nos concitoyens autour des enjeux des élections européennes. Il s’agit aussi d’assurer un rôle de coordination entre tous les acteurs de la Majorité Présidentielle. Ainsi, la campagne des Européennes en Ile-de-France permet une nouvelle fois de souligner le partenariat efficace entre le Nouveau Centre et l’UMP. 

 

VAQ - Comment, du coup, vous impliquez-vous dans la campagne dans notre Région et bien sûr dans les Hauts de Seine, et  à Vanves ?

B.G. : «  Avec toutes les bonnes volontés, et notamment avec celle des jeunes et des bénévoles des partis de la majorité présidentielle des fédérations de nos huit départements, nous travaillons en commun et quotidiennement pour déployer nos forces, nos idées pour conduire le débat sur tout le territoire.

Pour cela, il nous faut une organisation performante et une coordination des différentes initiatives et c’est principalement mon travail. Je tiens d’ailleurs à remercier et féliciter les différents acteurs de la majorité présidentielle qui agissent avec détermination à créer des synergies en terme d’organisation pour que justement notre message en faveur des élections européennes touche le plus grand nombre de nos concitoyens.

Ce fut le cas avec le pique nique organisé par les jeunes Nouveau Centre et les jeunes POP’S samedi 9 mai à Bercy, les débats publics hebdomadaires organisés en Ile de France… A Vanves, les militants Nouveau Centre et UMP ont tracté à plusieurs reprises et les élus sont sur le terrain pour échanger avec les habitants sur l’Europe. D’ailleurs, Isabelle DEBRE pour l’UMP et moi pour le Nouveau Centre, nous organisons un dîner débat le lundi 18 mai 2009 avec Isabelle CAULLERY, ancien Député Européen à Vanves sur le thème du rôle de l’élu Européen dont vous avez fait récemment écho dans votre blog. D’autres opérations auront lieu dans les Hauts-de-Seine comme ailleurs jusqu’au 7 juin.

 

VAQ - N’est-il pas dur de faire campagne face à une certaine indifférence des français vis-à-vis de l’enjeu européen ?

B.G. : « Il est particulièrement dommage que nos concitoyens se désintéressent des enjeux européens alors qu’ils touchent directement à la vie quotidienne des Français. Politique énergétique, développement économique, emploi, sécurité, relations internationales … l’Europe a un impact concret et on peut regretter une certaine indifférence. Les progrès de notre continent depuis le début de la construction européenne sont indiscutables et il ne faut pas les laisser passer sous silence.   Face à cette indifférence, il faut continuer d’échanger avec les Français pour leur rappeler les bienfaits de l’UE qui est une expérience politique incroyable et à laquelle chacun doit et peut contribuer. Mais l’indifférence n’est peut être qu’apparente et souhaitons une bonne surprise le 7 juin due à la dynamique européenne créée par Nicolas SARKOZY lorsqu’il assumait la présidence de l’Union Européenne.

 

VAQ - Et parce que certains à gauche veulent en faire un enjeu intérieur avec un vote sanction vis-à-vis de la politique menée par Nicolas Sarkozy ?

B.G. : « Il est regrettable que les partis de gauche veuillent transformer cette élection en moyen de sanctionner la politique du Président de la République. C’est une attitude désinvolte et c’est la preuve que la gauche préfère la contestation stérile à la confrontation des idées. C’est de la politique purement politicienne et qui n’élève absolument pas le débat démocratique. Cette stratégie malheureuse contribue aussi au désintérêt de nos concitoyens pour ce scrutin. Il y a des Européens convaincus à gauche mais leurs idées dans cette campagne passent au second plan à cause d’un message contestataire biaisé et éloigné des enjeux européens. L’Europe est porteuse d’espoir et les idées défendues par les élus de la majorité présidentielle mettent en priorité en avant ses aspects positifs.

 

VAQ - Pourquoi dît-on toujours que ce sont les centristes (du NC) qui sont les vrais  européens français « historiques » ?

B.G. : « Philosophiquement, nous nous inscrivons dans la lignée des hommes et des femmes politiques issus de la démocratie chrétienne européenne qui au milieu du XX siècle ont transformé l’utopie de la construction européenne en une réalité dont nous pouvons contempler en 2009 l’incroyable avancée. D’autres partis se sont heureusement ralliés à la volonté de renforcer la construction Européenne. Mais bien entendu, pour le Nouveau Centre l’attachement à l’Europe est constitutive de son ADN.

 

VAQ - Quelle est justement votre conception de l’Europe ?  

B.G. : «  A mon sens, l’Europe est sur le plan intérieur de ses frontières un bouclier pour protéger nos concitoyens, promouvoir une véritable justice sociale, augmenter la prospérité des européens et avoir la puissance nécessaire pour peser dans le jeu des relations internationales.  Sur le plan extérieur, l’Europe est un modèle à suivre et qui pourra aussi servir d’exemples à de nombreux pays du monde où la guerre fait rage et les populations souffrent.  L’Europe offre un modèle de développement harmonieux et que l’on doit continuer de faire fructifier. Surtout l’Europe est un espace de fraternité au sein duquel depuis des siècles les peuples des différents pays se côtoient et ont finalement commencé depuis l’UE à partager le même rêve celui d’être plus proches les uns des autres.

 

VAQ - Qu’avez-vous envie de faire comme message à l’occasion de ce scrutin ?

B.G. : «  Le 7 juin, votez pour les élus de la majorité pour une Europe forte, unie et puissante au service de la liberté, de la fraternité et de l’égalité de ses concitoyens.

Les commentaires sont fermés.