Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET SA REGION...EN CRISE

 

Nous continuons à vous éclairer  sur les effets de la crise dans notre région capitale avec des chiffres très significatifs.

 

DES DECHETS EN BAISSE

 

Le SYCTOM, syndicat intercommunal qui gére la collecte des ordures ménagéres dans la Région Ile de France  a constaté une baisse sensible durant le 1er trimestre 2009, de l’ordre de 5% au total. Evidemment, elle s’inscrit dans les objectifs de réduction à la source du Syctom, mais il est clair qu’elle témoigne aussi d’un rempli de la consommation  des ménages. Il est encore trop tôt pour déceler dans ce mouvement l’amorce d’un changement dans les habitudes de consommation : La baisse des tonnages de déchets ménagers reçus par le Syctom concerne tous les types de collecte, qu’il s’agit des flux d’ordures ménagères, de collectes sélectives ou d’objets encombrants. Ce qui indique que les franciliens ont réduit leurs achats de biens de consommation. Par rapport au 1er trimestre 2008, la baisse des ordures ménagères est de l’ordre ede -4%, la baisse des collectes sélectives de 66% et la baisse des objets encombrants de -18%. Au total, sur les 3 flux, la baisse constatée est donc de l’ordre de -6%, soit environ -31 000 tonnes.

 

Paris Métropole : Installation  officielle

 

le 10 juin prochain mais sans Vanves

 

Paris Métropole, syndicat mixte réunissant pour le moment 87 collectivités de la région parisienne (61 Communes, 6 Départements et la Région) sera installé officiellement le 10 juin à Clichy-sous-Bois (93) « Cette réunion permettra d'élire les membres du bureau du Syndicat, ses vice-présidents et son président » a indiqué Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris chargé des relations avec les collectivités territoriales, à l'issue d'une réunion du secrétariat de Paris Métropole. « Il s'agit de désigner une équipe collective et représentative de la diversité géographique ». Par ailleurs, la feuille de route du syndicat est en cours de rédaction autour de quatre thématiques: le logement, les déplacements, les projets métropolitains, le développement et la solidarité des territoires.

La séance du 10 juin va par ailleurs entamer un travail sur la modification des statuts, comme les membres du syndicat s'y étaient engagés avec les élus de la majorité présidentielle, pour leur permettre d’y adhérer, comme l’avait expliqué Bernard Gauducheau dans une interview parue dans ce blog, pour ce qui concerne Vanves. Ainsi, dans tous les cas, quelle que soit sa taille, chaque collectivité comptera pour une voix. Ses statuts prévoient que son président change tous les ans et qu'il ait un nombre « équilibré », notamment politiquement, de vice-présidents.

Issu de la conférence métropolitaine lancée en juillet 2006 par le maire PS de Paris Bertrand Delanoë, Paris Métropole était apparu comme un concurrent au projet de Grand Paris du secrétaire d'Etat chargé du développement de la région-capitale Christian Blanc, ou à la proposition du comité Balladur qui avait envisagé de fusionner la capitale avec ses départements limitrophes. Dans son discours sur le Grand Paris le 29 avril, Nicolas Sarkozy avait souligné l'intérêt de Paris Métropole. Le lendemain, le préfet de Paris prenait l'arrêté de création du syndicat mixte.

Les commentaires sont fermés.