URBANISME : SOYONS RESPONSABLE !
Avec l’engagement d’un débat sur la révision de son POS (Plan d’Occupation des Sols) pour le remplacer par un PLU (Plan Local d’Urbanisme), Vanves se prépare à des débats très chaud sur son avenir. Les premières réunions de concertation en ont donné un aperçu illustré par les réunions publiques avec les riverains concernés par des projets plus précis comme ce fut le cas à propos de deux résidences, l’une hôtelière entre les rues R.Marcheron et A.Briand et l’autre universitaire, à l’angle des rues Diderot et R. Marcheron, en moins d’un mois.
Qu’en retire t-on ? Tout d’abord l’hommage appuyé de Bernard Gauducheau, maire de Vanves à Fabienne Richard, directrice de l’urbanisme : « Sans elle, je me serais jamais lancé dans la révision du PLU ! » a-t-il confié Mardi dernier. Ensuite que nos élus – d’ailleurs quelle que soit leur couleur politique – ont fort affaire avec les vanvéens qui défendent leur intérêt particulier. La réunion de Mardi dernier l’a encore démontrée une nouvelle fois, à l’exception peut être d’un ou deux participants qui ont posé la seule vraie question qui soit, comme l’a fait ce blog : Quelle est la vision de la municipalité sur l’aménagement de cette partie du quartier des Hauts de Vanves compris entre les rues René Coche, Raymond Marcheron, du Docteur Lafosse et de la voie SNCF Paris Montparnasse où les projets se multiplient… sur des terrains privés… se préparent sur les terrains publics (CPAM, DDE…) lorsqu’ils ne sont pas bloqués (36-42 rue R .Marcheron) par des procéduriers. Il ne faudrait pas que l’aménagement de l’îlot Cabourg cache la forêt de projets qui se sont jour petit à petit dans ce secteur.
Enfin, et à juste titre comme l’a expliqué le maire ces derniers temps, la ville n’a aucune possibilité d’intervenir sur des projets d’intérêt privé sur des terrains privés qui respectent la réglementation en vigueur en matière d’urbanisme, quels que soient les défauts des régles en application. Alors une question vaut d’être posé à tous ces vanvéens qui, pour des raisons diverses et variés, s’opposent à tel ou tel projet sur un terrain privé à proximité du leur : Etes-vous prêt à prendre en considération la levée de boucliers de vos voisins lorsque vous aurez vendu votre pavillon à un prix très très intéressant à un promoteur qui a décidé de construire une résidence hôtelière ou étudiante ? C’est dommage que cette question directe n’est pas été posée par des élus qui se veulent politiquement correcte, car bien évidemment, ces opposants sont malgré tout des électeurs potentiels.
Il n’empêche que lors de ses réunions qui concernent un même quartier, avec des projets qui ne sont distants que de quelques centaines de métres, on ne retrouve jamais les mêmes riverains. Où se trouvaient les représentantsde l’association dite « des vanvéens des côteaux du Parc Pic et des Hauts de Saint Remy » mardi soir qui s’est fortement mobilisé contre la nouvelle résidence hotelière. Il est vrai que c’était les vacances ! Mais beaucoup de vanvéens ne vont pas plus loin que leur bout de jardin !