ON N’ENTEND PLUS PARLER
DE LA TOUR TRIANGLE !
Avec la crise, on n’entend plus parler de certains projets de tours proches de Vanves. Certaines n’ont plus le vent de poupe car les investisseurs attendent une conjoncture plus favorable. Est-ce le cas de la tour Triangle, prévu le long du hall 1 du parc des expositions, que les habitants du XVéme arrondisement ont rejetés. Un questionnaire envoyé par le maire Philippe Goujon (UMP) avait montré que 72,4% étaient défavorables à ce projet, et 53,5% souhaitaient qu’elle ne dépasse par les 150 m.
A l’occasion de son assemblée Générale début Avril, l’association IDF Environnement, qui rassemble une grande partie des associations de défense et de sauvegarde de l’environnement, a rappelé son opposition pour les villes de petite et grande couronne « à la multiplication désordonnée des projets d’immeubles crevant le velum des hauteurs ». Elle a rappelé qu’à Paris « le plafond des hauteurs de l’actuel PLU (37 m) garant de l’unité et de l’attrait du tissu urbain parisien doit être maintenu ». Elle considère que « les tours ne s’inscrivent pas dans les principes du développement durable » en passant plusieurs points au crible : « Ses immeubles de grande hauteur sont, pour une même surface utile, nettement plus coûteux à la construction comme à l’usage (à cause du renforcement de la structure et de la surface nécessaire pour la desserte et le fonctionnement – ascenseurs, chauffage, ventilation) que les immeubles classiques, ne favorisent ni la mixité sociale (peu favorable aux logements sociaux), ni la mixité fonctionnelle (associant bureaux, commerces, hôtellerie, logements) – Cf l’immeuble du Prado à Marseille de Le Corbusier qui a été peu exploitée - ne densifient que les quartiers d’affaires et n’atteindront pas l’objectif national de performance énergétique. Les tours actuelles de la Défense consomment 10 à 30 fois plus que les objectifs définis par la loi Greneller I (Les bâtiments neufs devront consommer moins de 50 kWh/m2/an en chauffage, eau chaude, éclairage…) »
DANS LE CREUX DE L’OREILLE
GRAND-MERE : Une seconde élue de Vanves est devenue grand-mére la semaine dernière. Après Isabelle Debré, sénateur, voilà plus d’un an, c’est au tour de Françoise Saimpert, maire adjoint chargé des associations, du jumelage et de la participation d’être la grand mére d’un petit « Jules ».
BOULES LYONNAISES : Le Grand Prix Arc de seine qui s’est déroulé ce week-end au PMS A.Roche a vu la domination des équipes parisiennes sur les lyonnaises. C'est finalement Félice de Ris Orangis qui a décroché la palme devant les Auxerrois de Portal en finale. On notera que Lapertot, grand champion de ce sport, a échoué en demi-finale, tout comme Guillemot.
Quarts de finale : Félice (Ris Orangis) bat Barillot (Sceaux); Guillemot (Coutance) bat Vannier (Louviers); Portal (Auxerre) bat Sibillat (Bondy); Lapertot (Bondy) bat Caétano (Porcheville)
Demi-finales : Portal bat Guillemot à 0; Félice bat Lapertot à 3
Finale : Félice bat Portal à 7