Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DEBUTDE SEMAINE A VANVES

VANVES ET LE PLAN DE RELANCE

Bernard Gauducheau a participé hier à la grande réunion des maires et des élus altoséquanais sur le plan de relance avec Patrick Devedjian, ministre auprès du Premier ministre, chargé de la mise en œuvre du Plan de relance et président du Conseil général des Hauts-de-Seine, et Patrick Strzoda, préfet des Hauts-de-Seine qui ont signé le protocole d’engagement pour modifier les modalités de remboursement du fonds de compensation de la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA). Le remboursement anticipé de la TVA est une mesure centrale du plan de relance. Elle constitue une puissante incitation à investir pour les collectivités locales. A titre indicatif, dans le cadre de son Budget primitif 2009, le Conseil général s’engage à inscrire une dépense d’investissement en augmentation de 65% par rapport au montant de référence fixé par l’Etat.

 

Dans les Hauts-de-Seine, outre le Conseil général, une trentaine de communes (sur 36) se sont déjà engagées dans ce dispositif ou sont sur le point de le faire. En 2009, ces collectivités vont ainsi percevoir 100 M€ en remboursement anticipé au titre des investissements réalisés en 2008.

 

 

RESIDENCE HOTELIERE CONTESTEE

Une réunion publique avec les riverains d’une future résidence hôtellière s’est déroulé dans la salle de séjour de la maison de retraite Larmeroux hier en fin d’après midi. Les responsables de la société Erem Développement et du cabinet d’architecte 2AB ont essayé de présenter, face à des riverains « remontés »,  ce projet qui ne s’adresse qu’au tourisme d’affaires, c'est-à-dire à des professionnels qui ont besoin de séjourner plusieurs jours à Paris et en région parisienne, en visant notamment les organisateurs et participants aux salons du parc des expositions de la porte de Versailles. Elle occuperait le terrain de 1969 m2 occupé auparant par le CAT Anays en pleine zone pavillonnaire entre les rues Aristide Briand et Raymond Marcheron. Le bâtiment en « L » dont la façade principale et l’entrée donneront sur la rue A.Briand et de l’autre côté sur des jardins intérieurs, devrait accueillir 120 Chambres (T1-T2-T3), avec quelques services (espaces gym fitness et multimédia etc…). Un parking de 35 places est prévu avec une trémis donnant sur la rue A.Briand

Souvent coupé dans leur présentation, à un moment donné, l’un d’entre eux a quand même indiqué : « S’il y a des choses qui ne conviennent pas, nous sommes prêt à les revoir, noter et éttudier  ce qui ne va pas », relayé par le maire  Bernard Gauducheau : «  les questions et les inquiétudes sont légitimes. Le projet en l’état a reçu un permis de construire depuis un mois » sur lequel cours encore les délais de recours. « On n’est pas venu ici pour imposer un projet coûte que coûte. Ce n’est pas notre démarche » a-t-il rappelé face à quelques riverains très remontés « prêt à défendre (leurs biens) avec leurs armes » comme l’a rappelé un couple particulièrement mobilisé qui s’étonnnait de « découvrir le projet ».

Leurs inquiétudes sont diverses : La trémis d’acccès au parking dont sa pente de 18% et sa partie non couverte facteur de bruit (de moteur notamment lors de la montée). Le nombre de places insuffisantes de parkings (35) : « On nous a demandé d’en faire 35 et on l’a fait » alors que les régles d’urbanisme en cours n’en imposait que 4 ou 5. La vue plongeante sur les pardins des pavillons voisins, le fait que le bâtiment soit accolé contre le mur d’un pavillon, l’étroitesse des rues avoisinantes qui ne peuvent pas accueillir de cars ou difficilement etc…

 

ISABELLE DEBRE :

DE DIJBOUTI A CORENTIN CELTON  

Isabelle Debré, Sénateur des Hauts-de-Seine, auditrice de la 61ème session de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, termine aujourd’hui une visite aux troupes françaises stationnées à Djibouti jusqu’au 24 mars. Elle a participée à une présentation de la situation à Djibouti et dans la sous-région, du dispositif français en Afrique et de l’opération de l’Union européenne Atalante de lutte contre la piraterie. Elle a effectuée un déplacement en hélicoptère de manœuvre et assistée à des démonstrations inter-armées avant une rencontre avec l’Ambassadeur de France.

Elle accompagnera Roselyne Bachelot en fin d’après-midi demain pour visitter l’hôpital Corentin Celton, en compagnie  du Directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Benoît Leclercq et du Directeur de l’hôpital Corentin Celton, Ivan Papadacci Stephanopoli, Elles assisteront au déroulé d’une consultation mémoire puis visiteront l’unité de long séjour dédiée aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer, l’espace multi-sensoriel consacré aux malades Alzheimer récemment inauguré. Roselyne Bachelot devrait en profiter pour présenter les résultats de l’enquête de l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) sur la maladie d’Alzheimer.

Les commentaires sont fermés.