Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CRAINTES ET ESPOIRS DE L'UNC A VANVES

LE DEVOIR DE MEMOIRE N’EST PAS

 

A RECUPERER MAIS A DEVELOPPER !

 

L’assemblée générale de la 71éme section UNC (Union des Anciens Combattants) de Vanves est, comme pour beaucoup d’associations de ce type, un rendez-vous institutionnel inévitable sans surprise, avec généralement de longs discours et exposés.  Mais là rien de tel ! la matinée de dimanche dernier a été mémorable selon beaucoup de participants, car la FNACA avec son président et des membres de son bureau étaient présents pour la première fois à cette réunion. « J’ai toujours fait l’effort pour qu’il y ait la concorde plutôt que la discorde au sein du monde combattant à Vanves. Afin de rappeler à tous et tous ensemble  le devoir de mémoire ! » a déclaré Bernard Gauducheau. Laurent Lacomére, maire adjoint, s’était félicité l’année dernière qu’il y ait une volonté pour que tous les anciens combattants se retrouvent tous ensembles… Un an après, un nouveau pas était fait dans ce sens, en présence du Maire Bernard Gauducheau, de la Sénateur Isabelle Debré qui doit bientôt partir visiter les troupes françaises basée à Djibouti dans le cadre de la session qu’elle suit à l’IHEDN, et de quelques adjoints dont marie Françoise Goloubtzoff, maire adjointe chargé de la jeunessse et correspondant défense ville qui est colonel en retraite.  

 

Lysiane Tellier, infatigable présidente du Groupe UNC Hauts de Seine, a fait partager  alors que « le temps nous est compté », ses craintes.  « Beaucoup de témoins qui ont vécu « avec leurs tripes » cette période, vont bientôt disparaître. Et il ne faudrait pas,  comme je le vois actuellement, que de multiples associations récupèrent ses cérémonies  avec moultes gerbes et même le chant de « la Carmagniole » à la fin. Je veux pas que les générations futures s’imaginent que ce sont les communistes qui ont sauvé la France en 1944/45 ».  Elle a d’ailleurs, confié au cours du banquet qui a suivi au restaurant l’amandine, son inquiétude sur les agissements de la DNPA (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives) du ministère de la Défense au Mont Valérien. Elle est en train de susciter un très grand émoi parmi les associations d’anciens combattants car elle envisage de supprimer le bureau du Général de Gaulle. Il s’agit d’une très belle pièce en noir avec un  sol en marbre gris, à droite de l’entrée dans la crypte. Elle aurait déjà fait enlever  les meubles qui étaient dans cette pièce.

 

C’est pourquoi, il est important que des jeunes, réservistes ou non, mais attachés à ce devoir commencent à prendre le relais des anciens combattants au sein de ses associations comme l’UNC. Paul Guillaud qui a succédé à Jean Heuzeé est l’un d’entre eux. Il a présenté le programme de l’année 2009 : Tout d’abord,  une exposition sur Vanves en 1940 début Mai qui permettra de rappeler les heures sombres de 1939-40, « drôle de guerre » et « campagne de France » précédant l’occupation. Il a d’ailleurs rappelé les événements qui ont marqué ces deux périodes, et notamment de  cette « campagne de France » souvent décrite comme « la honteuse débâcle de 1940 »  qui a occultée l’action de ses « soldats d’honneur »…. « Se souvenir, ce n'est pas seulement l'affaire des anciens combattants mais aussi et surtout de la Jeunesse à qui il faut faire confiance et lui dire que c'est à elle  « de forger le monde en y associant le passé, qu’elle a à connaître, et l’avenir, qu’elle a à construire. Le monde combattant évolue, les témoins des conflits anciens disparaissent, mais il ne faut pas que nos enfants oublient et il faudra qu’ils transmettent ce souvenir à leurs enfants » a-t-il expliqué 

 

Ensuite, une seconde exposition sur la 1ére guerre mondiale en utilisant à cette fin les panneaux préparés par l’ONAC (Office des Anciens Combattants) où seront conviés les vanvéens et surtout les jeunes grâce à une information spécifique dans les établissements scolaires de la commune. Il s’est réjouit que, pour la première fois, une JAPD, journée d’appel et de préparation à la défense, se soit tenue à Vanves, dans le lycée Michelet. « Mais il serait souhaitable que, comme dans les autres communes, les associations d’anciens combattants soient associées à ces journées, pour le rappel sur le devoir de mémoire ». Il a indiqué que la 71éme section s’était doté d’un site Internet fin 2008 : « Vitrine de la section  et des actions de l’UNC, c’est un outil pour l’information des citoyens et qui doit être une base d’échanges ».

 

MAURICE LE GUEN,

 

MEMBRE DE L’UNC VANVES DEPUIS 60 ANS

 

L’assemblée générale s’est terminée par la remise de la médaille de vermeil de l’UNC à Maurice Le Guen qui est membre actif de la section depuis plus de 60 ans. Le Maire lui a remit le diplôme de citoyen d’honneur de la ville de Vanves. Ainsi l’UNC de Vanves a cvoulu distingué l’un  de sdes plus ancien membre qui a pris sa carte d’adhérent le 28 Novembre 1948, comme son pére qui a été un ancien combattant de 1914-18 et qui l’un des premiers adhérents de l’UNC de Vanves créé en 1923-24. Il n’a jamais voulu recevoir de médaille ou de distinction pour ses actions dont il ne parle jamais. Pourtant, il a servit la résistance durant la période sombre de 1942-44 et a participé à la guerre d’Alsace. Il a servi au 5éme régiment d’infanterie, le « Navarre sans peur de Bayard » de 1945 à 1946 à Coblence en Allemagne. Démobilisé en 1947, il s’est marié le 2 Octobre 1948, a travaillé à la Compagnie générale électrique pendant 20 ans avant d’intégrer Renault en 1970 Jusqu’à sa retraite en 1982. Après avoir déménagé plusieurs fois sur Vanves, il est désormais le voisin de Maurice Magne, président d’honneur du Stade de Vanves, avec lequel il est venu à cette assemblée générale.

Les commentaires sont fermés.