LE PARC DES EXPOSITIONS FACE A LA CONCURRENCE MONDIALE
A l’occasion de la présentation du projet de la Tour Triangle, les responsables d’Unibail et du parc des expositions de la Porte de Versailles, ont mis en avant la rude concurrence auquel est soumis la région Ile de France au niveau des salons et des congrés. Un document publié fin décembre par le CROCIS – « Les congrés et salons en IDF à un tournant » - résume parfaitement la situation. Même si la Région Capitale est arrivée à se positionner parmi les leaders mondiaux du secteur (en accueillant 443 Salons, en accueillant 97 000 entreprises exposants et 9,2 millions de visiteurs en 2007) grâce à la notoriété de Paris, la qualitré de la desserte aéroportuaire, la densité des réseaux de transports, la plus grande capacité hôtellière du monde, la qualité et la polyvalence des centres d’expositions et de congrés.
Paris et sa Région concentre 80% de l’axtivité française, la Porte de Versailles faisant partie des 5 centres majeurs capables d’accueillir de grands événements nationaux et mondiaux. Il accueille la plupart des principaux salons : Le mondial de l’auto (avec 1 339 126 visiteurs), le salon de l’agriculture (699 336), la foire de Paris (667 124), La salon du Livre (159 901), le salon du Cheval (152 083), Rétromobile (89 832) qui sont ouvert au public. Mais aussi des salons professionnels : Bâtimat (442 515), Equip’Hotel (113 340), deux salons du Prêt à Porter (80 471)….
Et la Tour Triangle devrait lui permettre de compléter ses installations grâce à de nouvelles salles de conventioons et de bureaux. C’est le challenge que souhaitent remplir Unibail et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) en créant Viparis qui gére ce parc des exposition mais aussi 10 autres sites d’accueil et en développant la notion de parc des expositions urbain. Mais ce n’est pas une raison pour imposer quoi que ce soit aux riverains afin d’assurer la meilleure cohabitation possible.