Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

REUNION DU NOUVEAU CENTRE DE VANVES

CAVADA PARLE EUROPE ET SANTINI ROUPILLE 

 

« Le Nouveau Centre  a un avenir. Beaucoup se positionnent au centre. Regardez ce qui se déroule aux Etats Unis. Notre ancien patron s’est fourvoyé dans de mauvaises directions. Le signe donné par le Conseil National à Issy les Moulineaux était fort » a déclaré Bernard Gauducheau en accueillant et en présentant les invités de la réunion publique du NC de Vanves sur l’Europe, Jeudi soir à Panopée, avec un lapsus révélateur en parlant de délégue fédéral UDF… non NC à propos de Denis Laghero, présent sur la scéne avec JL Metton, maire de Montrouge, André Santini et JM Cavada, député européen. Cette soirée se déroulait quelques jours après un conseil national où André Santini avait défendu la candidature de ce dernier  aux Européennes pour conduire la liste NC en Ile de France : « Nous avons quand même rempli une salle de 1000 places. C’est vrai que ce n’est pas facile de rester fidéle au président de la République » a t-il déclaré en reprenant les explications données samerdi dernier à Issy les Moulineaux , dans un langage assez fleuri : « le calendrier nous est pas favorable »...  « Mais on est monté à 16,4% grâce à ma b… et mon couteau aux régionales de 2004 ». .. « Et nous avons permis de faire élire Sarnez et Lehideux qui nous ont craché à la g… »… «  Je ne sais pas ce que décidera le NC. Mais j’ai dit que la meilleure façon de disparaître était de nez pas être prêt. Il n’est pas nécessaire d’être candidat autonome. Mais j’aio suggéré JM Cavada comme tête de mliste aux européenn en IDF ».  L’assisstance nombreuse était bien sûr attentrive et ravie de cette prise de position.

 

Mais tous attendaient JM Cavada qui a commenté la présidence française de l’UE, dans un style vivant, et moins langue de bois qu’utilisent toujours nos politiques, en jouant les portraitistes. Mais il est vrai que c’est un ancien journaliste, qui défend maintenant ses idées et ses convictions.  « Le code génétique du Centre s’inscrit dans l’Europe. Il me semble que le NC qui se constitue est à l’épicentre de la droite et de la gauche » a-t-il débuté en expliquant que « la présidence française a l’une des 3 meilleures de ses 3 dernières années (avec l’Allemagne et le Portugal)… J’ai constaté une fougue du Président de la République que je prenais pour un européen moyen, pragmatique. Je l’ai vu se prendre d’intérêt et d’affection pour des dossiers compliqués. Il a pris une bonne mesure et connaissance des mécanismes de fonctionnement de l’UE. J’ai constaté beaucoup d’originalité et de conception dans son équipe » a-t-il expliqué en citant des ministres comme Jouyet, Barnier…

 

Et pendant ce temps là, André Santini piquait un roupillon dans les règles de l’art, montrant une parfaite maîtrise de la situation dans ce cas là. Il est vrai qu’il a été à bonne école, ayant siégé de Raymond Barre à ses débuts à l’Assemblée Nationale, où parait il, il l’imite durant les questions d’actualité, selon des habitués de cette émission de France les mardis et mercredis après midi. Le tout est de ne pas se faire prendre en affaissant la tête. Il fermait les yeux plusieurs fois, et les ré-ouvrait dés qu’il sentait un petit fléchissement de la tête, et d’un coup de hochement de tête, approuvait ce que Jean Marie Cavada venait d’expliquer, surtout lorsqu’il le prenait à témoin. Du grand art dans la roupille sans être pris sur le fait.  Jean Marie Cavada a continué dans son exposé en dressant un premier bilan de « cette présidence de l’union qui a décidée beaucoup de chose » et « qui s’est déroulé dans un contexte difficile » en citant la Géorgie, la crise financière et économique, avec plusieurs réussites : Le pacte pour l’immigration « qui est solide »,  l’énergie, l’agriculture avec la PAC… avec cette conclusion : « l’Europe reste le grand projet humain pour nous tous ! ». La réunion s’est poursuivie par le jeu traditionnel des questions-réponses.  Et André Santini était bien réveillé !

Les commentaires sont fermés.