DIFFICILE DE LUTTER CONTRE L’INTOLERANCE
L'assemblée générale de la LICRA est l'occasion de commenter une certaine actualité nationale… et même locale, où malheureusement l'intolérance, la discrimination, le racisme font toujours des victuimes. Sa présidente, Monique Abecassis, réalise une véritable revue de presse, avec maestria, des événements qui ont marqué l'année passée, comme le fut le cas Lundi dernier à l'Hôtel de ville: La proposition malheureuse du président de la République de faire parrainer une victime de la Shoah par les jeunes écoliers de CM2. "C'est trop tôt, car il faut une certaine maturité d'esprit pour comprendre", la défense du principe de laïcité par la HALDE, le débat autour du fichier Edwige abandonné, et le bilan des actes ou des faits de racisme "qui n'ont pas augmenté selon la LICRA en 2007, mais qui ne traduit pas la réalité, car beaucoup de gens hésitent à porter plainte. Les actes antisémites ont tendance à se radicaliser et nous assistons à un déplacement important sur Internet avec des sites et des plateformes à caractère antisémite… " a t-elle notée en faisant état de 538 appels au siége de la Licra dont 143 ont fait l'objet de saisines.
UNE ETUDE JUNIOR SUR LE RACISME DANS LES STADES
Elle a surtout insisté sur la sensibilisation des jeunes collégiens et lycéens qui donnent de bons résultats… étonnants quelquefois, comme ses 4 jeunes d'une classe de 1ére au Lycée Michelet qui réalisent une étude dans le cycle de "Pouvoir et société" sur le théme du racisme dans les stades. Ils devraient interviewer d'ici Février prochain, un sociologue, des journalistes, des personnalités de la société et du monde sportif engagés dans ce combat. D'autres ont pris contact avec elle pour écrire une histoire de la LICRA. Elle parle avec beaucoup d'émotions de ces rencontres entre ses éléves du collége St Exupery ou du LEP Dardenne avec des rescapés des camps après la projection d'un film "qui sont toujours trop courtes durant lesquels ils abordent plusieurs thèmes". Des rencontres préparées avant et travaillées après avec leur professeur d'histoire.
Une classe de Seconde du LEP Dardenne a même remporté le 1er prix du concours de la Résistance dans les Hauts de Seine. Sans compter la participation de ces jeunes aux cérémonies du souvenir devant le monument de la place de l'Insurrection. Monique Abecassis a surtout insistée sur l'accord Licra-Vanves- section football du stade de Vanves pour sensibiliser ces jeunes sportifs contre le racisme et la violence sur les stades, et qui a permis à certains d'entre eux qui n'étaient jamais aller voir un match de football, d'aller au Parc des Princes assister à une rencontre du PSG. Ce qui a valu à Yves Saccard, son président de recevoir la Coupe du Fair Play lors de Vanves en Sports.
10 PLAINTES A VANVES…
Si l'on peut se réjouir de voir cette sensibilisation réussir auprès des jeunes, il n'en reste pas qu'il y a encore beaucoup de travail à faire, face à des actes d'intolérance et de racisme. La présidente de la section de Vanves de la Licra a fait état de 10 appels pour des actes de racisme. "Leurs victimes n'ont pas porté plainte, car les actions de médiation et de conciliation portent leurs fruits. Et nous dirigeons vers la HALDE, les actes de discriminations". Elle a fait état d'un tract révisionniste distribué dans certains immeubles de Vanves, dont le signaire est connu surtout à Issy les Moulineaux et qui a déjà été condamné grâce à des plaintes d'André Santini.
…ET UN EXEMPLE D'INTOLERANCE
Bernard Gauducheau qui assistait à cette réunion, a fait état d'un combat contre surtout l'intolérance qu'il méne quotidiennement pour l'association Tous Ensemble qui regroupe les musulmans de Vanves : "J'aurais besoin de vous, car c'est un combat difficile que le Président de la République nous encourage à mener ! Il n'est pas normal que toutes les religions ne disposent pas d'un lieu de culte pour vivre leur foi. C'est un gage de paix sociale " a-t-il déclaré en expliquant qu'il avait mis à disposition une salle - Gérard Orillard (ex Michel Ange) - pour donner la possibilité à ses membres de pratiquer des activités de culte et cultuelle, "ce qui a suscité des réactions hostiles et racistes" (depuis l'été dernier). "Cette communauté s'est constituée au fil des ans et s'est organisée en fonction de son évolution. Et nous devons être attentif à ce que vivent chacune de ces communautés, même si cela peut générer certaines difficultés" a-t-il expliqué.
Il l'a fait parce que cette association est aujourd'hui connue et reconnue, et qu'elle a su ramener grâce à son action, et à cette salle, une certaine paix sociale et surtout aider à résoudre quelques tensions dans ce quartier du Plateau. Il leur a demandé de limiter la fréquentation de cette salle à leurs seuls adhérents, et d'éviter les débordements extérieurs, car bien évidemment, beaucoup de musulmans sont tentés de venir à Vanves car il n'y a pas un tel lieu de culte ailleurs. "Notre rôle d'élu est veiller à une certaine équité pour tous…. quite à déplaire. Notre rôle majeur est pédagogique". Espérons qu'il soit entendu. En tous les cas, il l'est par tous ceux qui ont un rôle, une responsabilité dans ces communautés religieuses, qu'elles soient catholique, protestante, orthodoxe, juive et musulmane… malheureusement pas, par ceux qui ne voient pas plus loin que leur bout de rue.