Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A COTE DE VANVES

La Tour triangle suscite quelques inquiétudes légitimes !  

 

Jamais Bernard Gauducheau n'avait eu autant de monde, hier soir, dans le préau de l'école Marceau, pour une réunion de quartier consacré au Plateau. Il avait invité les responsables d'Unibail  qui sont venus mais sans les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, concepteur de ce projet et  auteurs du fameux nid d'oiseaux (Le stade olympique de Pékin) pour présenter ce projet et entendre les réactions des futurs riverains vanvéens dontbeaucoup se posent des questions. "Les vanvéens et les isséens sont légitimes à donner leur avis sur un projet à la limite des 3 communes avec Paris" a déclaré Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris chargée des relations avec les collectivités locales autour de Paris avant la présentation de ce projet qui "est une initiative du groupe Unibail".

 

Plusieurs éléments intéressants ont été donnés par les représentants d'Unibail : "l'objectif de ce projet est de renforcer l'idée de parc des expositions urbain"… "Il s'agit d'un projet préliminaire. C'est la raison de ces concertations pour essayer de comprendre les attentes des habitants"…. "Notre objectif est de proposer un immeuble où l'on  retrouve des services répartis dans les 35 Ha du parc des expositions"…" en passant par une solution de grande hauteur, avec un axe perpendiculaire, le long de l'avenue Ernest Renan, qui sépare le "petit parc" et le "grand parc", "sur l'emprise du parc et non de cette voie", "en concentrant l'ombre projeté sur les halls d'expositions", "et en animant cette artére large qui est peu vivante et peu fréquentée actuellement". Ce bâtiment de 200 m de haut s'étalerait sur 200 m de long et 35 m de large et accueillerait un ensemble de commerces, et de locaux pour bureaux et activités centrées sur l'événementiel et organisations de congrès et expositions, avec des belvédères et restaurants. Les architectes ont cherché à lui donner un  effet  cristallin, mais les représentants d'Unibail n'ont pas pu dire quels matériaux seront utilisés, car c'est encore trop tôt. 

 

Les vanvéens ont eu vraiment la parole lors de  cette réunion, pendant près d'une heure, contrairement aux parisiens lors d'une réunion d'information à la mi-Octobre qui avait été monopolisé par les élus parisiens.  Et les questions diverses et variées  n'ont pas manqués sur de nombreux points. Tout d'abord la tour  et notamment sa longueur d'emprise au sol  "Elle ne va pas passer inaperçue, contrairement à la tour Montparnasse où son emprise sur le sol est restreinte!",  sur les matériaux utilisés, sur les éléments qui permettent de dire qu'elle sera performante en matière de développement durable et d'utilisation des énergies renouvelables: "On veut des chiffres. Tout cela c’est de la parlotte. Donnez-nous des preuves tangibles et du concret en matière de développement durable?"

Ensuite sur les effets sur la circulation et le stationnement dans le quartier: "Nous sommes déjà embouteillé à chaque salon. Qu'est-ce qui est prévu pour y remédier ? C'est une folie ?". Les représentants d'Unibail ont essayé d'expliquer qu'ils avaient prévu 150 places de parkings - "C'est tout ! Mais c'est de l'utopie ! Même Franprix fait mieux!" - et qu'ils disposaient des parkings du parc "sous utilisé même lors des salons" - "150 ou 250 places de parkings, mais c'est ridicule. Il faudrait trouver un millier de places!"… "Et les piétons, qu' est-ce qui est prévu. Ils ne peuvent plus circuler sur les trottoirs lors des salons". 

Enfin sur le parc des expositions et son environnement : "Pourquoi ne pas en profiter pour requalifier le parc, avec des toits de halls végétalisés par exemple…" a demandé Pierre Toulouse, conseiller municupal Verts qui s'est inquiété du devenir de la piste cyclable de l'avenue Ernest Renan - "Comment parler d'une liaison entre Paris et ses voisines avec un tel projet ?"….

Les commentaires sont fermés.