Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES ET SA REGION ILE DE FRANCE

Il est indéniable, au travers de l’actualité vécue ces derniers mois, que ce Blog   ne peut ignorer l’incidence des décisions régionales sur Vanves et la vie quotidienne de ses habitants. C’est pourquoi, nous traitons au fil de l’actualité des sujets qui dépassent les frontières de notre commune. C’est  le cas aujourd’hui avec la  bataille de l’eau dans le  Grand Paris

 

VANVES DANS UN GRAND PARIS DE L’EAU ?

 

Les Verts vanvens ont posé une question orale très intéressante au Conseil municipal du 12 Novembre dernier sur une actualité très brûlante : La gestion de l’eau en Ile de France. Faut il garder une délégation d’entreprise privée ou revenir à une gestion publique de la distribution de l’eau potable. Bertrand Delanoë a présenté lundi dernier comme « une chance à saisir » la remunicipalisation de la distribution de l'eau à Paris, un « choix politique et pragmatique »,  mais aussi  « de bonne gestion » mettant « la régulation publique au service de la productivité ». Il a défendu ce choix de la réforme du service de l'eau, qui rendra publique toute la chaîne, de la production à la distribution, et qui entrera en vigueur dans un an et un mois. Fini pour Veolia et Suez qui  assurent la distribution dans la capitale epuis qu’elle a été privatisée en 1984. « C'est un choix politique et pragmatique qui a d'ailleurs été fait par de nombreuses villes comme Amsterdam, New York, Bruxelles ou Rome », a-t-il affirmé, soulignant qu'il était « fondé sur l'exigence du développement durable ».

 

Au Sedif qui regroupe 144 communes dont Vanves représentant 4 millions d’habitants, le débat a été engagé depuis plusieurs mois, notamment par quelques 50 maires de gauche dont celui de Clamart qui ménent campagne pour un passage en gestion publique, moins couteux, puisque le contrat avec Veolia arrive à échéance en 2010. Dans sa réponse à Claire Papy qui avait demandé pourquoi le conseil municipal de Vanves n’était pas consulté (comme à Paris), Bernard Roche a indiqué qu’une réflexion est menée depuis 2 ans au sein d’un groupe de projet, dont les conclusions ont été rendues publiques. Selon ses explications, ce groupe a étudié toutes les solutions  (gestion directe avec régie publique, gestion déléguée au privé) en se rendant compte qu’aucune solution n’est idéale. La « Régie intéressée » qui est en vigueur actuellement, semblerait la meilleure solution.

 

La décision devrait intervenir le 11 Décembre prochain, date à laquelle le SEDIF devrait reconduire le marché de la gestion de l’eau avec un opérateur privé, dont l’appel d’offres international sera lancé au printemps prochain.  Et le combat fait rage entre Suez Environnement qui s'est porté candidat, dans une lettre adressée aux maires des communes concernées, et Veolia qui détient la plus importante délégation de service public d'Europe, d'un montant de plus de 350 millions d'euros, avec 1 million de m3 d'eau distribués chaque jour à 4,2 millions de Franciliens.  Suez Environnement défend « l'allotissement » de l'appel d'offres, c'est-à-dire sa « division en lots », car c'est « la garantie d'un meilleur service pour les usagers en terme de qualité d'eau, de tarification sociale et d'écoute des consommateurs » : « Sans allotissement, seul un très petit nombre d'entreprises françaises ou étrangères pourront se porter candidates », indique il dans la lettre  envoyée aux élus.

 

En attendant, André Santini qui est très malin, a profité du débat sur le Grand Paris pour proposer la mutualisation des ressources de production en eau potable entre les différents opérateurs agissant en IDF, le SEDIF avec 3 autres syndicats intercommunaux. Ainsi un « Grand Paris de l’Eau » aurait pour avantage de réaliser des économies d’échelle et de réduire la capacité de production de l’eau qui serait excédentaire. Mais voilà, chacun défend son pré-carré pour l’instant. 

Les commentaires sont fermés.