Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LANCEMENT DE LA REVUE PHILADELPHIA A VANVES, LES CATHOLIQUES PARLENT POLITIQUE, SOUS LA DIRECTION DU PERE CURE AUVILLE

Une soirée de présentation de cette nouvelle revue est prévu ce soir à 20H45 diffusée sur la chaîne You Tube du diocése des Hauts deSeine,  en présence de Mgr Rougié, son Evêque,  et des auteurs. Elle sera même en vente à la sortie des messes du week-end des 8 et 9 Mai

«Cette revue s’appelle Philadelphia, ce qui veut dire en grec «l’amour des fréres » !C’est le projet éditorial qui est le nôtre, se dire qu’il faut que notre société redevienne plus fraternelle» explique Bertrand Auville, curé de Vanves qui a créé  un think thank pour apporter un éclairage chrétien à des sujets de haute valeur anthropologique et donné naissance à revue. Pour ce premier numéro « nous avons voulu étudier cette devise républicaine  dont je trouve que chacun des mots pris individuellement sont magnifique  et mis en système par le tryptique « Liberté, Egalité, fraternité » sont très pertinent. Je déplore cependant que ces mots soient un peu aphatiques quelquefois car la liberté va devenir le libéralise ou le libertarisme, le libertinage, l’égalité va devenir l’égalitarisme ou l’équité, et la fraternité va se transformer en solidartié. Or ces mots là ont un sens. Le projet est d’essayer de comprendre si la tradition chrétienne peut éclairer ces trois morts. Or quand on ouvre la bible, par exemple, des pages entières sont consacrés à à la liberté, l’égalité et la fraternité. L’idée était d’essayer de revisiter ces trois termes de la devise républicaine, avec la tradition biblique, l’exemple de la vie des chrétiens à travers les siécle, et de les confronter à des réalités concrétes de la vie d’auourd’hui ».

A ses yeux, le sommaine explique bien le projet : «comprendre», une partie de définition et d’analyse, «s’inspirer » avec des héros, tel que Saine , Tom Morel, Frédérc Ozanam, «rencontrer» avec des interviews d’un évêque citoyen, Mgr Rougié  d’un académicien historien Michel Think, une ministre féministe, Marléné Schiappa… «découvrir» avec des citoyens engagés  et « relire » à partir de la littéraire et enfin des propositions sous la rubrique « Oser ». Cette revue comporte un sous titre « Les catholiques parlent politique » qui peut étonner certains» : « L’idée est que les catholiques sont des citoyens comme d’autres, C’est un back ground de réflexion, avec de la philosophie, de la théologie politique, les acteurs de la vie associative et  de la vie caricative, Tout cela c’est de l’action politique. Ce sont les chrétiens dans la cité, comme l’association Saint Vincent de Paul, qui ont un rôle au service de la politique. L’idée que les catholiques parlent de politique est de se dire notre foi, notre réflexion, notre action… est pour tous ! Les catholiques ne doivent pas se replier sur leur petit groupe en devenant une sorte de club, ou alors de secte, car ils sont pleinement dans le monde, notamment à travers ce reportage sur l’association Simon de Cyréne, une interview de la présidente du secours catholique…Voilà typiquement une acction politique de l’église puisqu’elle est au service des citoyens, puisqu’elle travaille avec les CCAS des communes, l’action sociale des départements» .

Les commentaires sont fermés.