Certains participants au café Théo de samedi dernier dont le thème était consacré à l’accuel des réfugiés, étaient à la recherche des derniers concernant notamment la Région Ile de France. Afin de contribuer à une bonne information des vanvéens,le blog Vanves Au Quotidien fait état des derniers chiffres donnés par la préfecture de Région Ile de France.
La préfecture de Région vient de faire un bilan de sa participation au plan national de relocalisation des 120 000 réfugiés en précisant que son objectif est de fluidifier les dispositifs d’accueil des demandeurs d’asile. Depuis le 2 Juin 2015, 18 opérations d’évacuation de campements à Paris ont été réalisés – dont la dernière le 30 Mars dernier au métro Stalingrad avec 985 migrants mis à l’abri - avec 6453 propositions d’hébergement aux personnes concernées dans l’un des 60 centres d’hébergement répartis en Ile de France : 3079 migrants sont toujours hébergés et font l’objet d’un accompagnement individualisé. 630 migrants dont la procédure d’asile était la plus aboutie, ont pu être orientés et hébergés vers des structures d’accueil dédiées à l’hébergement pérenne des demandeurs d’asile (CADA ou HUDA). 131 réfugiés ont été orientés vers un logement. 670 départs volontaires ont été recensés dans les centres, s’agissant la plupart du temps de migrants en transit, cherchant à rejoindre d’autres pays que la France. 1305 migrants sont orientables vers le dispositif national d’accueil dédié aux demandeurs d’asile.
Enfin, l’Ile de France a accueillie prés de 500 réfugiés syriens et irakiens en provenance de Munich qui ont été hébergés dans 7 centres dont 3 parisiens. «A ce jour, 471 ont été relogés dont la majorité via le dispositif national proposant des logements dans les zones françaises « détendues », 16 réfugiés sont encore présents dans les centres d’hébergement et 37 étudiants ont été prise en charge par le CROUS de Paris et sont inscrits dans des cycles d’études » indique la Préfecture en précisant que les capacités d’hébergement pérennes pour les demandeurs d’asile en Ile de France représentent 8 255 places d’hébergement d’urgence (CADA + hébergement d’urgence+ nuitées hôtelières) dont 3 838 à Paris, 3470 places en CADA seulement dont 438 à Paris. En sachant que le budget dédié à l’hébergement des demandeurs d’asile (centres d’hébergement + nuitées) se monte à 70 M€ pour l’Ile de France dont 32 M€ pour Paris.