Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES EN CAMPAGNE ET A LA CAMPAGNE AVEC LE SALON

Dés demain, le salon de l’agriculture ouvre à Vanves (et à la Porte de versailles) puisqu’une partie du parc des Expositions (Palais Sud ) se trouve sur le territoire de notre commune. C’est d’ailleurs au deuxiéme étage de ce bâtiment que se trouvera le stand de la Région Ile de France (Hall 7-2 Allée K) que ne manqueront pas de visiter l’ensemble des candidats aux Régionales à 15 Jours du 1er tour, et d’insister sur leurs propositions sur lesquelles nous reviendrons bien sûr en abordant d’autres questions qui font débat que les transports, le logement etc…en commençant par la vidéosurveillance qui a suscité une réaction citoyenne.

 

 

UNE SEMAINE CONSACREE A L’AGRICULTURE

 

 

LE LAIT EN VEDETTE

Les producteurs franciliens proposeront une découverte initiatique des terroirs franciliens, preuves vivantes que la campagne commence aux portes de Paris : 5000 agriculteurs franciliens produisent quotidiennement des denrées alimentaires et sont à l’origine de nombreuses initiatives qui participent au renouveau des territoires ruraux (fermes pédagogiques, cueillettes, foires et fêtes agricoles… Ils devraient organiser et participer à des animations nouvelles sur cet espace francilien du salon, notamment autour de la filière laitiére francilienne afin de valoriser sa production régionale. Ainsi au travers de la Maison de l’Elevahe et avec l’appui du CERVIA (Centre de Valorisation et d’Innovation Agricole et Alimentaire de Paris Ile de France) est étudié depuis quelques mois, le concept de distributeurs de l’air « du producteur au consommateur »  au cœur des villes, notamment da,s les gares, devant le stations de Vélib.... 120 éleveurs laitiers franciliens, 20 millions de litres de lait et 12 millions de consommateurs sont concerné.

Pour la première fois sur ce stand francilien, un distributeur de lait frais sera présenté, et les visiteurs pourront déguster un verre de lait ou acheter des bouteilles de lait en provenance d’exploitation francilienne. Mais ce n’est pas tout car le 2 Mars, après la fermeture des portes du salon, une « vente privée » nocturne sera organisé sur le théme « faîtes votre marché pour votre dîner 100% francilien », occasion pour des exposants de proposer à la vente leurs produits les plus emblématiques : asperges d’Argenteuil, haricots d’Arpajon, Pomme de terre Belle de Fiontenay, Brie de Meaux, ou de Melun, coquelicots de Nemours, Noyau de Poissy, Menthe poivrée de Milly….

 

LES MEILLEURES TERRE A BLE

Une façon de démontrer que notre région capitale recèle de produits rares, savoureux et typiques  dont la production est encore assurée et que l’on peut trouver sur nos marchés de Vanves et de Malakoff très fréquentés par les vanvéens. Occasion de rappeler, puisque nous sommes en campagne électorale et régionale, que sur la superficie de 1 166 000 ha que représente l’Ile de France 583 000 sont occupés par des terres agricoles dont 576 000 ha de surfaces utiles dont 70% produisent des céréales (blé tendre), 13% des oléagineux (colza), 6% des betteraves industrielles, sans compter les protéagineux et les jachères, avec 4% seulement pour les fruits et légumes. Alors qu’il se consomme en Ile de France 4 fois plus de légumes  (470 000 tonnes) qu’il ne s’en produit (120 000 tonnes), la proportion pour les fruits passant de 1 à 20 (20 000 tonnes produit contre 440 000 tonnes consommées).  Championne pour le persil, le cresson, et les radis, notre région produit également 38 000 tonnes de salades par an (pour 23 000 tonnes consommées). Enfin,  moins de 1% du cheptel français broute dans les prairies franciliennes

 

VIDEOSURVEILLANCE :

UN RESEAU DE LUTTE FRANCILIEN

 

Il n’y a pas que les verts à être contre la vidéosurveillance dont la tête de liste en IDF, Cécile Duflot, propose de remplacer les caméras de vidéosurveillance par une plus forte présence humaine. « Alarmé par le mirage sécuritaire conduisant au développement de la vidéosurveillance dans l'espace public, accentué notamment par la loi Loppsi 2 »,  les responsables franciliens de la Ligue des droits de l'Homme  (LDH) ont annoncé  la création d'un « réseau de lutte contre la vidéosurveillance en Ile de france » afin de dénoncer « une technologie au coût exorbitant, emblématique de la mise en place d'une société de surveillance généralisée ». Ce réseau aura notamment pour mission « d'organiser des actions d'information des citoyens et d'opposition à la vidéosurveillance en IDF » indiquent ils dans un communiqué en soulignant que « le gouvernement prévoit de tripler en deux ans le nombre des caméras de vidéosurveillance dans l'espace public en France (de 20.000 à 60.000) et d'investir 20 ME d'argent public ».

A Paris, « le gouvernement, soutenu par la mairie, s'apprête à mettre en oeuvre un premier plan d'installation de 1.250 caméras dans l'espace public pour un coût estimé de 300 ME. En Ile de France, certaines municipalités ont déjà franchi le pas (Levallois-Perret, Puteaux, Bondy,...) » indique la LDH en déplorant « les campagnes de désinformation orchestrées par un certain nombre de municipalités et d'élus franciliens concernant la vidéosurveillance qui visent à masquer l'absence de preuve d'efficacité de la vidéosurveillance dans la lutte contre la délinquance et le terrorisme, et ignorent sciemment les risques d'atteintes aux libertés publiques. Elles symbolisent une volonté d'imposer une politique de répression au détriment d'une approche préventive de la violence dans notre société ». Ainsi ce nouveau réseau « contribuera à informer et alerter les Franciliens sur un fiasco programmé en s'opposant au développement d'une technologie au coût exorbitant, emblématique de la mise en place graduelle d'une société de surveillance généralisée ».

Les commentaires sont fermés.