Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GRIPPE A H1N1 : POURQUOI VANVES REQUISITIONNE UN GYMNASE ?

Cette question est souvent revenue dans les propos des dirigeants sportifs du Stade de Vanves, et notamment ceux des sections directement concernées (Hand et Basket) parce qu’elles occupent habituellement Maurice Magne :

« Ne pourrait on pas se faire vacciner chez son médecin ou dans un centre médical communal ? » ont-ils demandé en dehors de la question de savoir si l’on n’aurait pas pu choisir un autre lieu ? Toutes les réponses se trouvent dans la circulaire du 21 Août 2009 qui détaille l’organisation du dispositif qui doit être activé dans chaque département. Elle précise bien que « ces centres de vaccinations spécialement créés pour l’occasion »… « seront situés dans des gymnases ou des salles polyvalentes », excluant bien tout « établissement de santé », pour un bassin de population ne pouvant pas excéder 100 000 habitants.

« Personne ne pourra se faire vacciner de manière individuelle comme c’est souvent le cas pour la grippe saisonnière chez son médecin, car le vaccin sera livré en multi-doses et nécessitera une 2éme injection à 3 semaines d’ntervalles, ce qui implique d’organiser un dispositif de « type industriel » explique t-on à la DDASS qui gére le plan départemental opératationnel de lutte et de vaccination contre cette pandémie. « Comme il ne sera pas possible de se faire vacciner sur son lieu de travail ou ailleurs, car le principe a été retenu de se faire vacciner dans un centre de vaccination le plus proche dont dépend le domicile privé, sans exception ».

Ainsi le centre de vaccinations à Maurice Magne devrait comporter une quinzaine de box, où opéreront plusieurs équipes de vaccinations qui se relayeront aux heures ouvrables de la journée durant toute la semaine (et maintenant le week-end). Elles seront constituée d’un médecin ou d’un infirmier en chef obligatoirement, de volontaires qui s’engageront pour 4H par semaine, recrutés parmi le personnel de santé, des internes en médecine, des infirmières diplomés d’Etat…et d’une petite équipe administrative chargée de l’accueil. Ces équipes devront être en mesure de vacciner 15 000 individus sur 4 mois.

Les commentaires sont fermés.