37 VANVEENS EN PELERINAGE A LOURDES
37 vanvéens sur 850 pélerins participent à partir d’aujourd’hui au Pèlerinage diocésain à Lourdes organisé par le diocése des Hauts de Seine avec Mgr Daucourt, l’évêque du 92. « A la suite de l’année et dans le prolongement de la démarche jubilaire, ce pèlerinage va nous aider à mieux comprendre que si Bernadette a été déclarée sainte, ce n’est pas en vertu des apparitions, mais bien par sa modeste vie toute entière et son attachement au Christ, dans les épreuves tant à Lourdesqu’à Nevers » explique le pére curé de Vanves, Vincent Hauttecoeur dans le « Sel et Lumière » de ce week-end. Le théme de ce pélerinage est donc « Sur le chemin de Bernadette »... « Sainte Bernadette a eu la grâce des apparitions, mais c’est toute sa vie, d’humilité, de prière et de service, qui l’a conduite à la sainteté. Bernadette nous aidera à nous mettre à la suite du Christ, en lui confiant nos vies et en cherchant à mieux servir l’Eglise et le monde ». Il va donc les faire plonger dans l’histoire de MLourdes et d’une sainte.
Ils passeront la soirée de Lundi avec Mgr Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Dés le lendemain, ils auront droit à une catéchèse sur le pardon, par Mgr Brouwet, évêque auxiliaire de Nanterre, une messe à la Grotte, l’après-midi étant consacré ce jour là comme le lendemain à plusieurs activités au choix : Piscines, chemin de Bernadette, temps réconciliation et chemin de l’eau. Une procession mariale aux flambeaux suivra le soir. Mercredi, ils seront invités à une conférence sur la « mission dans le diocése par Mgr Daucourt Evêque de Nanterre suivi d’une messe, puis en fin de journée à une procession eucharistique et une soirée diocésaine. Jeudi, ils assisteront à une messe d’envoi avec onction des malades qui les accompagnent, avant de reprendre le chemin de Paris par le TGV.
DEBRE ANIME UNE TABLE RONDE
DES ASSISES DE LA CONSOMMATION
Hervé Novelli organise le lundi 26 octobre 2009 à Bercy les Assises de la consommation afin d'intensifier la concertation dans la perspective des futures réformes dans ce secteur. Isabelle Debré animera une table ronde consacrée au renforcement de la relation de confiance entre consommateurs et entreprises, et surtout la résolution des litiges de consommation dans un cadre extra-judiciaire, c'est-à-dire hors du champ judiciaire. Son objectif est de mettre notamment l'accent sur la médiation d'entreprise, et de faire « réfléchir les participants, tant dans la perspective de l’exercice de transposition en droit interne de la directive 2008/52/CE du 21 mai 2008 sur certains aspects de la médiation en matière civile et commerciale que de la mise en œuvre des recommandations contenues dans les deux avis émis par le Conseil National de la Consommation (CNC) en la matière, de définir un cadre juridique propre à la procédure de médiation, prendre en compte les spécificités de la médiation pour le règlement extrajudiciaire des litiges de consommation, assurer un suivi transversal des pratiques de médiation pour le règlement des litiges de consommation, envisager les voies d’une généralisation de la médiation » comme elle l’explique à Vanves Au Quotidien.
« L’importance de la consommation dans la vie de chacun, son poids dans l’activité économique, son incidence sur la structuration des liens sociaux et son impact sur l’environnement ne sont plus à démontrer. Au cours de la dernière période, la montée de l’aspiration à une consommation durable et responsable, la crise financière et l’apparition de nouveaux produits et services à haute valeur ajoutée technologique sont autant de facteurs qui ont accéléré les évolutions déjà rapides des modes de consommation » indique de son côté, Hervé Novelli, qui organise avec Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi ses Assises au cours desquelles seront traités les sujets suivants : les nouveaux modes de consommation : « Sommes-nous en train de changer de modèle en matière de consommation ? », le renforcement des institutions et associations de consommateurs, les améliorations à apporter au droit national et communautaire de la consommation, les modes de résolution des conflits entre consommateurs et entreprises. « Je compte que les débats qui s’y tiendront nous permettrons de bâtir le schéma d’ensemble d’une politique de la consommation prenant en compte les intérêts économiques, les nouveaux besoins de protection des consommateurs et le développement durable » ajoute t-il .
FERMETURE DU PARC F.PIC
Le parc Frédéric Pic est fermé du 26 au 30 Octobre pour permettre l’abattage de 15 arbres malades. Une nécessité lorsque l’on se souvient que l’auteur du blog Vanves92170 qui a l’habitude, durant les beaux jours évidemment, de faire la sieste et sa revue de presse dans ce très beau parc, a failli durant l’été 2008 être blessé par la chute d’une branche d’un grand arbre sous lequel il s’installe habituellement. Nous aurons l’occasion de revenir sur l’histoire de ce parc que les vanvéens ont pu découvrir sous un nouvel œil grâce au Syndicat d’Initiative qui a organisé lors des week-ends du Patrimoine en 2008 et en 2009, des visites commentées de Christiane Morin, ancienne guide conférenciére de la Direction des Parcs et Jardins de la Ville de Paris à la retraite. C’est bien la première fois que ce parc est fermé pour de tels travaux, en dehors de la période qui a suivi la grande tempête de Noël 1999 et des jours de tempête qui ont suivis où le services des Espaces Verts prend la précaution de fermer le parc au public pour éviter justement des accidents stupides.
AU CONSEIL GENERAL
Quelques informations retenues au fil de la séance de Vendredi dernier : Le tarif de la cantine au Collége Saint Ex est de 3,39 € sachant que le département a mis au point un dispositif d’aide départemental à la demi-pension en faveur des familles les plus démunies. Le Département participe à hauteur de 540 000 € aux travaux réalisés par la Région dans la cité scolaire Michelet (maintenance et petites réparations, rénovation chaufferie etc…).