Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

IL Y A 20 ANS A VANVES...LE TGV ATLANTIQUE

1989 a été une année riche en événements à Vanves avec le lancement de la concertation sur la réalisation du square Marceau, la pose de la 1ére pierre de l’école maternelle Lemel, l’inauguration du lotissement Larmeroux, du square Jean Monnet, l’élection du premier conseil municipal des jeunes où apparaissait déjà le nom de Xavier Lemaire – Et oui ! Cela fait 20 ans qu’il s’en occupe ! Une vocation – qui animait la commission « Sports, loisirs, culture » … et le TGV Atlantique

 

DES TRAVAUX IMPRESSIONNANTS A VANVES

 

Voilà 20 ans, le TGV atlantique était inauguré et commençait à passer à quelques emcâblures de notre ville. Il a éré à l’origine de travaux importants entre Vanves et Malakoff. Tout d’abord le « saut de mouton », qui a demandé 2 ans et demi de travaux sans interrompre la circulation derroviaire suir la ligne Paris-Brest et les voies de garages qui aménent à l’atelier de Châtillon. L’objectif était de permettre aux voies TGV de passer au-dessus des voies qui partent sur les gares de Vanves-Malakoff, pour bifurquer vers la plateforme de Gaillardon et rejoindre le long tunnel sous la coulée verte qui s’enfuie vers le sud. Le pont métallique a été alors remplacé par un ouvrage en béton armé qui recouvre les deux tranchées couvertes empruntées par les trains de banlieue et corail dont une est entiérement nouvelle et l’autre a été rallongée avec une estacade qui permet de rejoindre la gare de Vanves-Malakoff.

Ensuite le nouveau pont rails au dessus de l’avenue Ernest Renan (CD 50) par ripage,  et celui du Bd Périphérique par lançage pour éviter d’interrompre la circulation des trains et des autmobiles. Le pont au dessus de l’avenue Ernest Laval a été ripé en deux fois, dans les nuits du 20 au 21 Décembre 1986 et du 31 Janvier au 1er Février 1987 : Ses 4 tabliers fabriqués de chaque côté du vieux pont, ont donc été ripés sur des rails à la place des anciens, les anciens étant enlevés par une immense grue et évacués par un train de chantier, le trafic nocturne étant interrompu. Enfin, la nouvelle plateforme SNCF entre Vanves et Malakoff tout au long de son trajet le long de ces communes a dû étre élartgi pour accueillir deux nouvelles voies, obligeant à élargir le remblai, à allonger le souterrain du métro et de mordre un peu sur le terrain de la Section Pétanque. Les murs anti-bruits actuels ont été aménagés à cette  époque pour protéger les riverains.

Mais les conditions dans lesquelles s’étaient tous ces chantiers dans le seconde moitié des années 80 avaient suscité quelques protestations des vanvéens qui étaient gênés par le bruit provoqué par les chantiers de nuit ou la crainte des futures nuisances créées par le passage du TGV Atlantique. La DDE (Direction Départementale de l’Equipement) des Hauts de Seine avait dû intervenir à la demande du maire Gérard Orillard pour obtenir que des mesures de protection soient prises. Maintenant la mairie s’occupe de protéger les riverains du bruit mais dans la partie de la voie SNCF entre les gares de Vanves/Malakoff-Clamart.

Les commentaires sont fermés.