Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN 25 AOUT 2009 A VANVES

Vanves célébrera le 65éme anniversaire de la Libération de Paris et de Vanves aujourd’hui à 18H30 devant le monument aux morts. Bernard Gauducheau, maire présidera cette cérémonie, avec JacquesLandois, adjoint au Maire chargé des anciens combattants, et Michel Judde, président du Comité Local de Associations Patriotiques. C’est le rendez-vous patriotique qui marque à Vanves la Rentrée politique de nos élus, après la fête patriotique des 13 et 14 Juillet qui marque le début des vacances. Cet anniversaire intervient à un moment où beaucoup d’articles dans les journeaux et les revues rappellent les évébements de 1939 qui ont marqué les débuts, voilà 70 ans, du second  conflit mondial

« A l’époque, Vanves était restée un village et sera occupée  dès le 14 juin 1940. La Kommandantur sera installée dans le lycée Michelet avec une division motorisée de la Kriegsmarine. Les bâtiments de l’équipement militaire, rue Larmeroux, seront également occupés. Les drapeaux français seront remplacés par ceux à croix gammée. Un couvre-feu rigoureux sera instauré.

La « zone …  occupée » portait bien son nom » a raconté Paul Guillaud, président de l’UNC Vanves à sa dernière assemblée générale en rappelant que « le premier mort vanvéen de la seconde guerre mondiale sera Marius Guéret, le 25 septembre 1939. Il y aura aussi Robert Pignard le 16 octobre 1939. Sur les 131 morts recensés à Vanves durant la guerre 39-45,  43 seront décédés durant la Campagne de France, dont plusieurs en Belgique. Le dernier étant Roger PACINI, en Moselle, le jour de l’armistice de Rethondes ! »

 

UN 25 AOUT 1944 A VANVES :

 

UN  VENDREDI ENSOLEILLE

 

C’était un vendredi ensoleillé. Tous les immeubles étaient pavoisés de drapeaux : « On vit alors un spectacle étonnant. De chaque fenêtre surgissait comme par miracle, un drapeau tricolore. Tout Vanves était « Bleu, Blanc, Rouge » racontait alors un témoin. Beaucoup d’habitants se précipitaient aux portes de Paris pour voir les chars américains et français. Le tambour municipal Dumez passa dans les rues pour annoncer une cérémonie des couleurs à 15H. « Tout Vanves était là. Les couleurs furent hissées à un mat fixé devant la mairie sous les applaudissements de la foule qui entonna la Marseillaise. Les cloches des églises sonnèrent à toute volée. Le nouveau maire A.Pallegeay qui portait un brassard FFI a prit la parole. La marseillaise fut de nouveau chantée. Puis la foule se rendit au cimetière pour un hommage aux morts. Plusieurs salves de fusils ont été tirées. Enfin, un coussin de fleurs fut déposé devant le monument aux morts » racontait Mme Lemonnier dans son journal. « C’était épique » constatait Pierre Panetier. Un concert a été donné par l’Harmonie Municipale en fin d’après-midi devant le commissariat. Mais le répit fut de courte durée : des bombes incendiaires envoyées sur Paris la seconde nuit de liberté ont terrorisé plus d’un vanvéen qui retrouvèrent le chemin de la cave. « Nous étions dans le parc Falret avec quelques camarades pour fêter l’événement » ajoutait-il.

Les commentaires sont fermés.