Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • RENCONTRES D'ETE AVEC LE SENATEUR DE VANVES...SUR LE TRAVAIL DOMINICAL

    ISABELLE DEBRE

    « Respecter les intérêts de chacun ! »

     

    C’est le feuilleton de ce début d’été. « L’histoire du dimanche » comme l’a qualifié Nicolas Sarkozy, est de nouveau en débat au Parlement. Elle a même été à l’origine d’un dépôt d’une motion de censure de l’opposition et de propos très clair du chef de l’Etat qui y tient : « Vous ne pouvez pas dire que vous avez été surpris, c’était dans mon projet présidentiel. C’est quand même pas un drame ! Maintenant si vous avez un problème de conscience, on n’a qu’à fermer toutes les zones touristiques le dimanche » expoliquait devant les parlementaires de la majorité présidentielle Mardi dernier. Isabelle Debré, Sénateur des Hauts de Seine et 1ére maire adjointe de Vanves est au cœur de la question 

     

    Vanves Au Quotidien - Isabelle Debré, vous êtes vice Présidente de la commission des affaires sociales, et vous travaillez sur le texte concernant l’ouverture des commerces le Dimanche. Comment s’incère cette responsabilité dans ce grand débat national ?

    Isabelle Debré : Le Sénat examinera prochainement une proposition de loi visant à réaffirmer le principe du repos dominical et à adapter les dérogations à ce principe dans les communes et zones touristiques et thermales ainsi que dans certaines grandes agglomérations pour les salariés volontaires.

    La commission des affaires sociales m’a nommée rapporteur de cette proposition de loi. Dans le cadre de cette responsabilité je rencontre les partenaires sociaux, les responsables économiques, et les autorités morales et religieuses de notre pays afin de rechercher avec eux le meilleur équilibre entre notre tradition culturelle et les nouveaux besoins de notre société qui change.

     

    VAQ - Quelle position défendrez-vous dans les débats sur la qualification des communes et zones touristiques, les « PUCE » (périmètre a usage commercial exceptionnel), et sur le volontariat et le niveau de rémunération des salariés ?

    I.D. : «  Il me semble d’abord naturel d’avoir terminé les auditions auxquelles je procède actuellement avant d’arrêter ma position définitive sur un certain nombre de sujets. Cependant je considère que ce texte est assez satisfaisant. Bien entendu, nous devrons être attentifs à ce que les salariés concernés soient libres de refuser de travailler le dimanche et que ce refus ne soit pas pénalisant.

    Il convient aussi que cette dérogation au repos dominicale soit accompagnée d’une majoration de salaire et d’un repos compensateur.

    Concernant les zones touristiques, il me semble raisonnable d’en fixer la liste en association avec les professionnels du tourisme, avec leurs représentants (comité régional ou départemental du tourisme :  CRT et CDT), les élus locaux, et en premier lieu le maire de la commune concernée, afin que le Préfet puisse statuer en toute connaissance de cause.

    Quand aux PUCE qui ne concernent que 3 grandes agglomérations Paris, Lille et Marseille, leurs succès auprès des consommateurs et de leurs salariés prouvent leurs rôles économiques et sociales et donc doivent nous inciter à trouver des solutions respectant les intérêts de chacun.

  • VANVES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

    LUCILE SCHMID BLOGUE POUR LES REGIONALES

    Lucile Schmid est la coordonnatrice du  groupe "Crise et Changement de Modèle de Développement du Laboratoire des Idées" du Parti Socialiste travaille depuis 6 mois. Elle en a présenté le rapport d'étape au séminaire de direction du PS du 7 juillet 2009, à Marcoussis. Une version définitive sera prochainement disponible et consultable sur le site http://lucileschmid.wordpress.com/2009/07/08/crise-et-changement-du-modele-de-developpement/ Car Lucile Schmid  a enfin créé son blog  http://lucileschmid.wordpress.com « qui petit à petit s'étoffera pour devenir un outil de liaison avec les Vanvéens ». Il faut reconnaitre qu’il y a plus de blogeurs du côté socialiste à Vanves que de la Majorité Présidentielle. Une nouvelle preuve nous ait apporté qui s’expolique là aisément, car Lucile Schmid commence à préparrer les élections Régionales prévues en Mars 2010 où elle escompte se représenter sur la liste PS.


    LES 107 STATIONS VELIB SUR TOURISME92.COM

    11 villes des Hauts-de-Seine accueillent à ce jour 107 stations Vélib : Puteaux (4), Suresnes (4), Neuilly (18), Levallois (10), Boulogne-Billancourt (24), Issy-les-Moulineaux (11), Vanves (7), Malakoff (7), Montrouge (11), Clichy (11), auxquelles il faut y ajouter trois stations dans le Bois de Boulogne. Le site Internet du Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs des Hauts-de-Seine vous dit tout sur l’emplacement exact de ces stations, ainsi que le nombre de bornes proposant près de 3 200 vélos. La carte de localisation (plan, satellite, relief, zoom) permet de visualiser également les pistes cyclables du département, ainsi que les sites et musées proches des stations. Elle est téléchargeable, comme le sont également les 13 « balades à vélo » proposées par le CDT.