Une petite erreur historique a été commise par Bernard Gauducheau le 30 Mai dernier à l’occasion de la plantation de l’arbre de l’amitié, dans le cadre de l’échange St-Ex Amitiés-Club Franco-Allemand de Lehrte, lorsqu’il a indiqué que le jumelage franco-allemand de Vanves avec Lehrte célébrait ses 40 ans en 2009. L’actualité européenne de ce jour améne Vanves au Quotidien à le corriger. Cette initiative remonte au début des années 60 et non à la fin. Et le regroupement des communes opéré avec succés en Allemagne, avec une réorganisation administrative, a eu pour résultat que le jumelage a commencé avec le landkreis-Burgdorff qui était la commune la plus peuplée de ce district rural qui comprenait d’autres communes comme Lehrte, Sehnde, Mellendorf, Bissendorf, Gailhof, Steinwedel… pour continuer et se développer avec Lehrte seulement.
AUX ORIGINES DU JUMELAGE VANVES – LEHRTE
Deux événements sont à l’origine de ce jumelage : le traité d’amitié Franco-allemand conclu le 22 Janvier 1963 et l’accord concernant l’office franco-allemand pour la jeunesse du 5 Juillet 1963 dans le but de provoquer le rapprochement de la compréhension réciproque des jeunes des deux pays. Or, dés 1956, le landkreis-Burgdorff en Basse Saxe avait pris des contacts avec la ville de Puteaux pour un échange permanent des jeunes. Il n’y en eu malheureusement qu’un seul. De même les efforts déployés en 1959 pour établir un échange avec la ville de Clamart échouérent. C’est par l’intermédiaire de l’Union International des maires pour la compréhension franco-allemande que le premier contact s’est effectué avec Vanves, le 30 Juillet 1960, son maire René Plazanet cherchant un partenaire allemand pour faire des échanges. Une délégation française s’est rendue à Burgdoff en Mai 1963 et une délégation allemande a été reçue à Vanves en Juin 1963 pour les premiers contacts.
Et une charte d’amitié a été signée lors de la deuxiéme visite des vanvéens à Burgdorff à l’occasion de la session du Conseil du Kreis le 21 Octobre 1963, et la seconde des allemands à Vanves venus assister à une séance solennelle du Conseil Municipal le 25 Mai 1964 : « Nous…prenons l’engagement solennel de maintenir une amitié permanente entre la ville de Vanves et le landkreis de Burgdorf. Par un échange actif dans tous les domaines de la vie publique et privée, nous voulons consolider les liens entre nous. Ceci est la base de notre contribution pour l’accord entre nos nations. Nous espérons que de cette manière, nous suivrons une route qui nous conduira à la prospérité, à la fraternité, à la paix, enfin à l’unité européenne ».
Ainsi, à l’époque, cette recherche d’échange s’inscrivait dans la ligne de rapprochement souhaité par ces hommes d’Etat – De Gaulle et Adenauer - conscient de la nécessité de construire l’Europe. C’est pourquoi, la signature de ce jumelage a coïncidé avec le traité d’amitié franco-allemand… mais aussi avec une grande réforme régionale en Allemagne, marqué notamment par la création et la mise en place progressive de département divisant les provinces, supprimant les landkreis ruraux ou industriels pour les incorporer et les regrouper dans d’autres divisions administrative de gestion et d’intérêts économiques. Ainsi la province de Basse-Saxe s’est retrouvé divisé en 3 départements dont le département de Hanovre sa capitale, comprenant 6 landkreis, territoire équivalent aux territoires administratifs de nos sous préfectures, regroupant chacun une agglomération de villages et de communes (soit une vingtaine). Burgdoff avec Lehrte et 5 autres agglomérations (Burgwedel, Sehnde, Lietze, Isernhagen, Wedemark) se trouvaient dans le Landkreis du Grand Hanovre.
Devant l’importance croissante et disproportionné (avec les 155 ha de Vanves) d’un ensemble de territoire indépendant les uns aux autres et rattaché au Grand Hanovre, le jumelage s’est surtout et finalement développé entre 1974 et 1980, avec les 4 agglomérations de Burgdof, Lerhte, Sehnde et Lietze, en fonction des échanges officielles, culturels, scolaires et sportifs… et qui a été acté par le Conseil municipal du 15 Décembre 1980. Puis il s’est limité petit à petit avec Lehrte, acté par une charte signée entre les deux villes en 1986 et lors du 30éme anniversaire de ce jumelage. L’un de ses échanges perdure aujourd’hui, malgré quelques vicissitudes, entre l’association St Ex Amitiés avec le club franco-allemand de Lerhte… depuis 1970. Et ce jumelage presque quinquagénaire aura été au moins à l’origine d’un mariage entre Olivier Renault, fils d’un employé municipal, membre de l’association St Ex Amitiés et du Photo Club de Vanves qui était parti travailler à Lehrte à l’époque, avec Elen Wolff une jeune femme originaire de l’ex-RDA.