Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN 8 MAI EUROPEEN A VANVES

 

CEREMONIE PATRIOTIQUE

 

SOUS LE SIGNE DE L’EUROPE

 

Comme dans beaucoup de villages de France, les vanvéens se sont retrouvés, non pas autour de leur monument aux morts mais sur la place de la République pour célébrer le 64éme anniversaire de la victoire du 8 Mai 1945 et l’Europe. La matinée avait commencée par une cérémonie œcuménique dans l’église Saint François d’Assises animée par le pére Yves Morel avec des représentants des cultes musulman, protestant, orthodoxe et en présence d’un plus grand nombre de participants que d’habitude avec notamment de jeunes couples et leurs enfants, des collégiens de Saint Ex. Un extrait du discours de Jean Paul II  sur le théme de « la solidarité nécessaire pour le développement d’un monde pacifique et solidaire » a été lu. Et le pasteur a insisté sur le lien évident entre cette victoire du 8 Mai 1945 et l’Europe que l’on célébre en même temps et les élections européennes.

La cérémonie patriotique a commencé par un dépôt de gerbe juste en face de l’église, place du 8 Mai 1945, où l’ensemble de l’assistance a repris en chœur la Marseillaise après un défait de sono. Le ton était donné de cette matinée qui se poursuivit par un défilé jusqu’à la place de la République. Là, le Général Giraud a décoré de la médaille militaire Henri Trioche, en rappelant les origines de cette décoration, institué par Louis Napoléon Bonaparte pour les soldats et officiers pour témoignage de la satisfaction de la patrie. Une médaille très prisée depuis prés de 200 ans dont un  quota de 200 sont réservés aux anciens combatants titulaires d’une citation – et cde fut le cas le 26 Novembre 1959 en Algérie pour cet ancien combattant de la FNACA – ou qui ont été blessé. Après lecture du message du secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, Bernard Gauducheau a rappelé dans son discours la mémoire de Maurice Druon, incarnation d’une France debout et combatante, ancien éléve de Michelet qui a été l’auteur du Chant des Partisans  dont il a rappelé la sypmbolique. Il a conclu sur l’Europe qui est le socle de la Paix sur notre continent

Le soleil a commencé timidement à se dévoiler lors du dépôt des gerbes, suivi de la sonnerie aux morts, d’une minute de silence, et d’une Marseillaise remarquablement interprêté par un jeune vanvéen Aloys Guitton qui a entonné ensuite le « Chant des Partisans » très applaudi par l’assistance. Mais ce n’était pas tout à fait fini, car le maire a tenu à déposer une gerbe sur ce monument symbolisant la Répiblique, pour marquer la fête de l’Europe qui se déroule aujourd’hui, avec Valérie Mathey, président de la section vanvéenne du Mouvement Européen et une représentante de l’ambassadeur Tchéque à Paris. Là aussi, l’interprétation de l’hymne européen a eu du mal à démarrer du côté de la sono, une partie de l’assistance commençant à entonner l’air. De quoi donner des sueurs froides au maître de cérémonie,  Jacques Landois qui confiait lors du pot amical à la mairie qui a suivit : « Je suis en nage. Je n’ai jamais eu aussi chaud ! ». On peut le comprendre.   

 

UNE ABSENCE REMARQUEE

Le député de Vanves…et d’Issy n’était pas présent aux cérémonies patriotiques de Vanves. Il est vraiment qu’en dehors de ses permanences mensuelles à la mairie qui lui permettent de consacrer un peu temps à la visite du marché, notre député est plutôt ailleurs.. Sur les écrans ou à Issy les Moulineaux. Comme c’était le cas hier matin, pour les cérémonies isséennes célébrant comme à Vanves le 8 Mai 1945. Il faut lui reconnaître une excuse… de taille. Commence à apparaître une jeune femme, secrétaire d’Etat à l’écologie où elle se débrouille mieux que NKM du moins dans ses relations avec JL Borloo, ex-directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy lorsqu’il était président du Conseil Général des Hauts de Seine, et qui a l’avantage d’habiter Issy les Moulineaux : Chantal Jouanno. Il parait qu’elle se  cherche un point de chute. On comprend pourquoi Frédéric Lefebvre fait attention du côté d’Issy. D’autant plus qu’au Château, le Président ne ménage pas ses lieutenants et très proche comme Roger Karoutchi dont il disait très récemment après sa défaite (bien orchestrée en haut lieu) : « Il n’est pas très médiatique !  ».     

 

DERNIERS JOURS POUR LA FOIRE DE PARIS

Si beaucoup de vanvéens avaient constaté que peu de monde fréquentaient la Foire de Paris, ce n’est plus le cas depuis hier, les rues de Vanves étant embouteillées près du Parc, beaucoup de visiteurs cherchant des places dans nos rues. La Préfecture de police de Paris a d’ailleurs installé un commissariat mobile qui est mis à la disposition des visiteurs… pour enregister les plaintes. Vous pouvez d’ailleurs découvrir un espace-recrutement où motards de la sdécurisation ou de la compagnie motocyliste, policiers en rollers ou en VTT, sapeurs pompiers, pliciers de la brigade fliviale répondent aux questions. Un atelier prise d’empreinte a même été mis en place animé par deux techniciens de la police scientifique. C’est une des curiosités de cette foire de Paris pour son dernier week-end.  

Les commentaires sont fermés.