Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VANVES COMMENCE 2009 DANS LE FROID

VERGLAS, NEIGE, PARTICULES SONT AU RENDEZ-VOUS

 

Vanves a commencé la semaine par du patinage, mais pas artistique, place de la République au début de la semaine. Les habitants du Centre Ancien, et notamment nos retraités, s’étaient plaints lors de réunions de quartiers, que son pavage, certes esthétique, était fort glissant les jours de pluie. Mais avec le gel des nuits précédent la Saint Sylvestre, c’était le pompom, surtout du côté du Libraire-marchands de journaux. A tel point que les services de la ville ont installés des barrières le 31 Décembre, que certains vanvéens n’ont pas respecté. Et les bus patinaient même en re-démarrant de l’arrêt à côté ou en face de l’église. C’est dire qu’il est devenu urgent de changer non seulement les pavés de la place mais aussi de la chaussée

 

Mais ce n’était pas tout car Vanves comme la Capitale et beaucoup de communes de l’agglomération parisienne, victime d’une pollution atmosphérique aux particules fines,  puisque leur niveau avait dépassé le premier niveau d’alerte le 1er Janvier 2009. AirpArif, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air avait mis en garde mercredi dans un communiqué contre le dépassement du niveau d'information de 80 microgrammes/m3 d'air pendant 24 heures consécutives pour les particules d'un diamètre inférieur à 10 micromètre. Le niveau maximum sur les stations d'Ile-de-France a atteint localement 98 microgrammes/m3 jeudi matin, a-t-il précisé . Ce dépassement serait dû à des conditions météorologiques défavorables --absence de vent-- combinées à des émissions importantes de particules liées au chauffage en raison du froid. Elles proviennent généralement des aérosols, des cendres, des suies et des particules minérales

Les particules fines, qui se développent en général dans des conditions d'anticyclone, par temps stable, sont nocives pour l'appareil respiratoire où elles pénètrent profondément du fait de leur très petite taille. De la taille ‘un micrométre (µm, un million de fois plis petit qu’un métre), elles ne sont pas visibles à l’œil nu et et le sont pas arrêtées par la barrière du nez. Ce sont celles qui sont mesurées dans l’air. On distngue : les « particules PM10 » de taille inférieure à 10 µm (6 à 8 fois plus petites que l’épaisseur d’un cheveu ou de la taille d’une cellule qui pénétrent dans l’apperil respiratoire, « les particules fines » inférieures ou égales à 2,5 µm (comme les bactéries) qui peuvent se loger dans les plus profondes des voiers respiratoires (alvéoles), et les nanoparticules encore plus petites, de l’ordre du nanométre (nm, soit un milliardième de métre). Leur taille est comprise entre celle d’une molécule d’ADN et celle d’uin globule rouge.

 

Enfin, la neige a fait son apparition ce matin, alors que les prévisions météorlogiques prévoyaient des températures de l’ordre de -7° à -10° en région parisienne durant les nuits de ce week-end. Occasion de rappeler que le  déneigement de la chaussée incombe à la Ville et à la DDE. Mais sur les trottoirs, propriétaires et locataires doivent balayer la neige et casser la glace devant chez eux. Et en cas de verglas, il faut utiliser du sable ou du sel (sauf près des plantations d’arbres). Et que les cigognes aperçues le 7 Septembre dernier à Vanves nous avaient prévenues. Des photos envoyées au Maire et parues sur son blog ont confirmé qu’elles s’étaient arrêtées la nuit pour se reposer sur les grands projecteurs du PMS. L’hiver serait précoce et dur.

Les commentaires sont fermés.