Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AU VILLAGE DES TERROIRS DE VANVES

Il ne vous reste plus qu’aujourd’hui pour découvrir ses producteurs venus présentés leurs spécialités sur la place de la République, et déguster de multiples choses très très bonnes : Le rôti de carnard et la Gigolette, l’escargot du Jura en coquille, beurre ail et persil, le foie gras poëlé, le foie gras au sel,  la galantine de porcelet, le dindon-chapon et le pintadon, le parmentier de canard et le duo de canard au miel, des assortissements de gâteaux secs et chocolat aux amandes, les pruneaux au chocolat noir ou enrobés de chocolat, les vins du Haut-Poitou avec les Perles de Villemont, de Gaillac avec le Gaillac raison de Mauzac doux, le Muscat de Noël, le Monbazillac, le vinaigre au miel.  Beaucoup de vanvéens se sont déplacés hier, profitant d’un  temps certes gris mais clément. Le maire était aux premières loges des animations musicales de l’après-midi

Parmi les exposantsn, producteurs et artistes, le Blog Vanves Au Quotidien a rencontré une petite entreprise vanvéenne qui fait partie des petits éditeurs indépendants franciliens où Michel Larzillière, peintre et aquarelliste  dont l'atelier est dans notre commune signait (et signe encore aujourd’hui), son livre « Balade à Vanves ». Il s'agit d'un cahier d'aquarelles sur les différents quartiers de notre ville, mettant en valeur certaines belles constructions, des détails intéressants et des endroits insoupçonnés de nos concitoyens.

 

LES EDITIONS DU BOUT DE LA RUE : 2 ANS D’EXISTENCE ET 40 TITRES

« Nous avons deux ans d’existence et 40 tires à notre palmarés » indique Francine Aurant avec Joël Corno. « C’est la continuité de FA Communication, société de communication par l’écrit  qui réalisait des affiches, des flyers, des brochures commerciales, professionnelles etc..). Nous avons eu l’idée de poursuivre pour faire de l’édition de livres voilà  maintenant 2 à 3 ans, ce qui nous a demandé  beaucoup de travail. Nous sommes très diversifié, en ce sens que nous n’avons pas une ligne éditorial déterminé sur une collection particulière. Nous faisons du roman, de la poésie, de la jeunesse, de l’humour-satire, des essais, des témoignages et des polars… La collection Polar est une des collections que nous avons développée depuis un an avec 6 titres. Et nous allons créé une nouvelle collection « Polar et aventure » pour adolescent que nous avons déjà commencé » expliquent ils dans leur stand face à la pharmacie de l’Eglise et au Bistroquet

Ils ont  commencé par éditer des vanvéens : le premier livre d’entre eux a été signé par René Sedes qui a fait un essai sur l’intégration des handicapés dans le cadre de la législation du travail, puis un second qui a été un ouvrage collectif « Paroles Vanvéennes » initié par Pierre Meige  dans lequel on trouve les témoignages de vanvéens sur leur ville dans différentes périodes de son passé contemporain avec des poésies, des illustrations… Le troisiéme a été signée par une habitante de Vanves, Faitima J.. Ben Assa qui a écrit des poémes. « Nous avons également publié un recueil collectif « poétes à vos plumes…. » sous la direction de Pierre Meige qui a également réalisé un recueil où l’on trouve onze de ses œuvres avec un CD.. Par ailleurs, nous avons d’autres auteurs au niveau national puisqu’ils viennent de différentes régions et qui nous ont proposé des manuscrits ».

Deux paramétres sont importants dans cette société, qui président à la sélection d’un auteur : la qualité de l’œuvre, et l’adéquation de l’auteur par rapport à la promotion de son livre. « C’est extrêmement important, parce que nous sommes une petite structure, donc il faut que l’auteur concourre à la promotion de son ouvrage dans laquelle nous les impliquons énormément.  Nous sommes ainsi présents dans différents salons régionaux dans un rayon de 500 km autour de Paris, en dehors du salon du Livre sur le stand de la Région, qui attire beaucoup de monde comme à Saint Sauveur en Puisaye (300 hs) où son salon attire 300 visiteurs ».

Et il est vrai qu’ils sont au bout de la rue…Marcellin Berthelot dans une ancienne boucherie qui appartenait à Gérard Gadras lorsque ce dernier oeuvrait au marché de Vanves. Ils font surtout partie de ses petits éditeurs indépendants franciliens : « 85% du chiffre d’affaire en matière d’édition sont réalisés par 2 groupes, et les 15% restant sont réalisés par des gens comme nous. Leur philosophie n’est pas la même que la nôtre, parce qu’ils vont faire des produits de consommations, à partir d’événements, qui auront une durée de vie de 4 à 5 mois…De notre côté, nous détectons des auteurs de talents et nious cherchons à ce que leurs ouvrages perdurent dans le temps.  Nous avons raison, parce que l’on s’aperçoit que des auteurs sortis voilà 3 ans, connaissent le même attrait et engouement. Et ils reviennent. Par contre, au niveau marketing et commercial, nous avons des difficultés en ce sens qu’il y a des pressions exercées par ses grands groupes  au niveau de la distribution,  bien que nous soyons présent chez la FNAC et consorts… » reconnaissent ils.

Les commentaires sont fermés.