SAINT REMY : « Les voyants ne sont pas au vert ! »
Le Maire a repris ses réunions de quartier qu’il a lancée dés son arrivée à la tête de la commune en 2001 et qu’il anime avec plaisir. Mardi soir, elle a pratiquement durée 2H et demi grâce aux nombreuses questions posées et quelquefois non posées par l’assistance, venue nombreuses. Occasion tout d’abord d’avoir la confirmation d’une série d’économies annoncée dans son éditorial de V.I. de Novembre : La réception des notabilités est supprimée, mais pas les 3 fêtes de quartiers prévues courant Janvier. Et la carte de vœux traditionnelle sera remplacée par une carte de vœu électronique. Enfin, c’est de l’eau du robinet qui est dorénavant servie à la mairie au lieu de bouteilles d’eau minérale, afin de faire des économies. « Et si elle a le goût de chlore, il faut la mettre au frigo » a conseillé le maire.
Il a ensuite confirmé que Vanves aurait 7 stations de Vélib’ devant l’immeuble Audiens, au carrefour Legris, à côté du lycée Michelet, av Victor Hugo, place du Val (De Lattre de Tassugny), devant la poste carrefour de l’Insurrection, à la gare Vanves-Malakoff et à la Piscine municipal. 200 vélos seront ainsi à la disposition des vanvéens . Il a répondu à ses détracteurs qui l’accusent de ne pas prévoir d’aménagements spécifiques (pistes cyclables etc…). « Nous les éviterons justement, car la ville sera en zone 30 sur la totalité de son territoire (sauf les voies départementales), ce qui créera un partage d’espaces entre les vélos, les scooters, les véhicules… Nous avons été élu pour cela et nous tiendrons nos engagements » a-t-il martelé en reconnaissant « que « lorsqu’on s’entraîne à rouler à 30 km/h, et cela vient tout seul, on a le temps de regarder ce qui se passe autour de soi »… « D’ailleurs les gens qui ont été pris en excés de vitesse dans nos rues, ne sont jamais des vanvéens »… « Le probléme est d’arriver à ce que les automobiliste fassent attention » a-t-il même précisé à des vanvéens qui se plaignaient de la vitesse excessive de certains automobilistes place de la République et de la non lissibilité des passages cloutés, alors que ce secteur est en zone 30. « Dans une telle zone, les piétons peuvent traverser n’importe où car il est d’abord chez lui ! ». Ce qui n’est pas évident pour beaucoup de piétons.
Si l’OPAH Saint Remy qui a fait l’objet d’un bref bilan et d’une présentation des mesures nouvelles qui étendent son périmètre et ses aides, sans susciter une seule questions, par contre le maire a été interrogé sur quelques projets immobiliers : Notamment rue Bleuzen à l’emplacement de Simavision et de la Caverne des Particuliers. Le chantier devrait démarrer au 3éme trimestre 2009 avec une résidence hôtelliére de luxe de 100 chambres, un immeuble de 25 logements en accession, un restaurant, une salle de remise en forme. L’îlot Cabourg dont l’ouverture du chantier est prévue à l’automne 2009, lorsque l’école maternelle sera installée rue A.Briand et l’élémentaire à Michelet dans les Bungalows. Julie Lescaut (ex-DEF Incendie) qui a pris du retard car le permis de construire n’a pas été accepté. « Le promoteur souhaite renégocier avec le propriétaire du terrain compte tenu de la conjoncture actuelle » a indiqué le maire. « Le projet a pris un coup dans l’aile". Enfin, il a parlé de la construction de 60 logements sociaux à l’emplacement des terrains occupés jusqu ‘à présent par la DDE 92, rue A.Briand.
Le commerce était aussi au centre des préoccupations de l’assistance : Il a indiqué que les patrons du Bistroquet envisagent de vendre, que le Tout Va Mieux est fermé parce que son patron n’avait pas de client. Il n’a pas hésité à indiquer que son propriétaire « qui a fait retaper son immeuble par des sans papiers comme un gougniafié, voudrait revendre le fonds et les murs pour 850 000 €, ce qui n’est pas accessible. On ne sait pas comment agir pour lui faire entendre raison ». Il a annoncé l’arrivée d’un restaurant japonais sur la place Don Bello prés du Rosier Rouge et confirmé l’arrêt du marché du Mercredi après Midi place de la République « faute de clients », mais de commerçants. « Il continue sur le plateau ! ». Il a surtout reconnu que « les voyants ne sont pas au vert pour le petit commerce. Il faut vraiment être courageux ».