DES QUESTIONS SUR ARC DE SEINE EN VOIE D’EXTENSION
Le Conseil Municipal de Mercredi dernier a examiné et débattu du rapport annuel de la Communauté d’Agglomération Arc de Seine. Guy Janvier et Lucile Schmid ont constaté « qu’il fait la part belle à Issy les Moulineaux. C’est vrai que c’est elle qui a l’argent. On a l’impression que tout tourne autour d’Issy. Ce n’est pas normal que tant de pouvoir soit transféré aux CA sans qu’il y ait possibilité d’élection au suffrage universel des conseillers communautaires. Et le tiers de notre budget a été transféré sans que l’opposition soit représentée ».
Les élus de l’opposition ont posé de nombreuses questions écrites sur le Projet d’Agglomération qui sera décliné en fiches « actions », sur les actions en matière de développement durable en insistant sur la généralisation du tri sélectif et la collecte des déchets, le bilan énergétique des bâtiments, la généralisation des critères environnementaux dans les marchés et les chantiers, sur un Agenda 21, sur le PLH (Plan Local de l’Habitat) dont le programme adopté voilà quelques mois, est décliné sur le plan vanvéen avec un engagement sur la construction de 60 logements, notamment dans le secteur de la rue Aristide Briand, sur les transports au sein d’Arc de Seine pour permettre aux vanvéens de se rendre à la Maison de l’Entreprise et de l’emploi, à la Maison de la Nature, au Cube, sur l’utilisation par les vanvéens du Palais des Sports Robert Carpentier ….
Ils ont bien sûr interrogé le maire sur le projet de fusion entre les deux CA Arc de Seine et Val de Seine (Boulogne et Sévres). « Il n’a échappé à personne que son territoire n’avait pas la pertinence souhaitée. Boulogne et Sévres avaient été de leur côté lors de la constitution d’Arc de Seine. Aujourd’hui des discussions ont été ouverte avec la nouvelle majorité de la ville de Boulogne » a répondu Bernard Gauducheau en considérant que ce « rapprochement mérite quelques approfondissements et études ». Si le Parisien s’est avancé en annonçant une officialisation de ce rapprochement pour le 27 Novembre, il n’en reste pas moins que cela demandera du temps. En tous les cas, il est la preuve que Boulogne se réconcilie avec tous ces voisins et partenaires depuis l’élection de PC Baguet, comme le confiait à Première heure, son 1er adjointy et Vice président du Conseil Général, Thierry Solére : « Les relations avec le CG 92 n’étaient pas bonnes, avec les voisins, mauvaises. Maintenant nous avançons très vite sur l’évolution de nos périmètres d’agglomération, ce qui est cohérent et répond aux attentes de ce territoire du Val de Seine qui représente quasiment autant d’emplois que celui de la Défense. Il faut que l’ensemble de ses communes travaille mieux ensemble ».