Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LES RENDEZ-VOUS A VANVES D’UNE SEMAINE DE REPRISE

    Le fait que les vanvéens partent en vacances s’est fait bien ressentir la semaine passée, deuxéme semaine des vacances hiver. Et cela s’est vu notamment dans le Centrei Ancien, où il n’y avait plus de boulangeries ouvertes alors qu’il y en a deux qui auraient pu s’accorder pour éviter de fermer la même semaine. Mais c’est une spécificité vanvéenne de ne pas se concerter entre commerçants, en plus du même métier. Espérons qu’en Août ce sera différent, car en attendant, ce sont les grandes surfaces qui en ont profité avec leur «city supérette» (Carrefour, Franprix qui vend la meilleure «tradition»  et Baguette du Centre Ancien) alors que le petit commerce se lamente.

    Mais l’actualité ne s’est pas arrêtée pour autant : l’immeuble avec l’ex-usine désaffectée à l’angle Marcel Martinie/René Sahors, ont été détruit. L’OGIC doit y construire une nouvelle résidence. Côté politique, Gabriel Attal secrétaire d’Etat à la Jeunesse, qui  a un nouveau directeur de cabinet, a regretté que les jeunes ne se soient pas plus impliqués dans le grand débat national qui prend fin cette semaine.  Une personnalité de Vanves est décédé et a été enterré au cimetière de Vanves Jeudi dernier : Serge Bauville, ex-directeur général des services (DGS) de la mairie de Vanves pendant 8 ans sous les mandats de Gérard Orillard et Didier Morin. Le pére Jacques Turck a présenté la semaine dernière, son livre, chez les Bénédictines : «Selon les écritures, les sources bibliques de la pensée sociale de l’église (Edt Salvator). Enfin, durant ceweek-end très venteux, des vanvéens se sont mobilisés pour la collecte des Restos du Cœur dont le Conseil de quartier du Plateau (sur la photo) devant Carrrefour Market

    Mardi 12 mars

    à 18h30  l’ Espace Giner : Vernissage de l’exposition  «1, 2, 3, couleurs ! » d’Anne-Marie Benhamou Peypoch qui  ouvre son univers créatif jusqu’au 19 avril.

    Mercredi 13 Mars

    A 8H30 à La Seine Muscale :  Le CHALLENGER CLUB deVanves participe au SPEED BUSINESS DATING  organisé en partenariat avec la ville de Boulogne Billancourt, la CCI 92, le MEDEF,  Seine Ouest Entreprise, le Boss Club, les entrepreneurs Boulonnais

    Vendredi 15 Mars

    A 20H chez les Bénédictines : Veillée de prières pour le Carême

    A 20H30 au conservatoire l’ODE : Concert de jazz par Sébastien Paindestre et des « compagnons de route »

    Samedi 16 Mars

    A 9H à la Palestre : la Braderie Bout’Choux organisée par le Syndicat d’Initiative propose des vêtements enfants et des articles de puériculture d’occasion

    A 12H30 à L’église Saint François : Rendez-vous pour les vanvéens qui participent à la 9e édition de la Marche de Saint Joseph avec le  pére curé Auville.  Ce pèlerinage propose à tous les hommes d’Île-de-France de marcher en chapitre depuis de leur paroisse jusqu’à Notre-Dame de Paris, où une messe sera célébrée par l’évêque du diocése des Hauts de  Seine Mgr Matthieu Rougé à 16h. Puis une procession est organisée jusqu’à Saint-Eustache où un enseignement sera donné par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris et ex-Evéque du 92, suivi par une adoration avec sacrement de réconciliation.

    Dimanche 17 Mars

    A 11H30 Salle Danton : Assemblée Générale de l’Amicale des Pieds Noirs

  • DECES DE SERGE BAUVILLE : UN DGS DE MAIRIE DE VANVES A L’ANCIENNE

    Serge Bauville, secrétaire général de la Mairie de Vanves (sur la photo lors d’une élection du Conseil Municipal) p endant 8 ans, est décédé dans la nuit du 3 au 4 Mars, à l'âge de 85 ans. Il a été enterré à Vanves Jeudi dernier au cimetière de Vanves après une cérémonie à l’église Saint Remy célébré par le pére Curé Auville. Il avait succédé à M.Pascal lors du mandat de Gérard Orillard à l’initiative de  Didier Morin, qui s’en est séparé durant son court mandat pour désaccords. Il l’avait fait venir de Levallois où il a été secrétaire général de mairie  (dénommé maintenant directeur général des Services) pendant les premières années de Patrick Balkany après sa victoire en 1983 contre le maire communiste Parfait Jans, après avoir occupé ce poste à la ville de Villeneuve la Garenne alors que Roger Prévost en était le maire, personnalité incontournable à l’époque du Département des Hauts de Seine.

    C’était un DGS à l’ancienne mode comme on n’en fait plus, bras armé du maire, sur le plan administratif mais aussi politique, n’hésitant pas à être sur le terrain, à prendre des initiatives, hyper actif, obstiné. Il n’était en aucune sorte le banal exécutant des décisions du Maire et de son équipe, à la tête à l’époque d’une entreprise maire de 360 agents communaux. «Mon rôle est de faire fonctionner tous les rouages de l’administration avec un maximum d’efficacité : Mobiliser les cadres, tout enveillant à ce que les affaires traitées par tous ces services aboutissent plus rapidement que dans l’administration centrale. Il ne faut pas oublier que nous cotoyons le « client » des services publics locaux quotidiennement» expliquait il en ayant quelque peu bousculé les services de cette mairie qui ronronnaient.

    Il ne comptait pas son temps :  Il était à son bureau aux aurores, dés 6H du matin, parcourait la ville pour signaler ce qui n’allait pas, payant de sa personne, jusqu’à tard le soir. Beaucoup de communaux retraités, d’élus peuvent en témoigner comme Jean Louis Lelarge maire ex-adjoint qui était dans son bureau pratiquement tous les matins au chant du cocq afin d’organiser de multiples événements avec l’ensemble des services municipaux. Il a été le maître d’œuvre de ces fameux carnavals dont certains vanvéens se souviennnent grâce à ces liens avec Nogent sur Marne et Levallois avec lesquels Vanves se partageaient les chars à tour de rôle en Juin, confectionnés dans leurs ateliers municipaux grâce à du matériaux recyclés. Mais aussi de l’exposition consacrée au Général de Gaulle pour le 30e anniversaire de sa disparition en ayant fait venir le fameux char qui avait transporté son cercueil à Colombey les Deux Eglises le 9 Novembre 1969, exposé sur le parvis de la mairie pendant uine dizaine de jours, en ayant mobilisé des agents communaux pour le surveiller

    JL Lelarge se souvient de « son caractère joyeux, sa présence et son soutien pour la réussite de toutes les manifestations de la ville ». Membre de l’UNC, il avait fait l’Algérie, soutenu l’amicale des Pieds Noirs de Vanves alors présidée par Rolande Rivail, maire adjoint aux affaires sociales,  et suscité des échanges haut en couleur avec sa consoeur levalloisienne. Beaucoup de communaux parlent d’un homme qui tenait à cœur à bien faire son travail, au service du public, avec une haute idée de ce service public, et mettaient en avant ses qualités humaines.