Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • GABRIEL ATTAL, DEPUTE DE VANVES, AU MAROC POUR PARLER D’EN MARCHE ET DE LUI : « Tout est possible pour moi »

    Gabriel Attal (LRM) député de Vanves et d’Issy (10e circ.) était au Maroc en fin de semaine dernière pour parler du mouvement En Marche à l’invitation du RNI (rassemblement National des Indépendants) pour son université d’été des jeunes. Il s’est exprimé, à l’aise,  devant 4000 personnes, quelques membres  du gouvernement et de députés marocains.  Il a tout d’abord rendu un hommage à Pierre Bergé « qui était un pont entre le Maroc dont il parlait avec des mots magnifiques et la France ». Il a raconté ce qui s’est passé en France lors des dernières élections et la volonté d’Emmanuel Macron de poser la question de l’émancipation : « Il n’y a plus une France, mais deux, l’une ouverte à la mondualisation, l’autre  qui s’estime exclue. Il faut rassembler ces deux France. C’est une raison pour lesquelles je l’ai rejoint ». Pour le député de Vanves, « on vit un moment historique : il faut que des gens différents retroussent leurs manches pour agir pour leur pays avec des défis : climatique avec le réchauffement et l’effet de serre, social avec le marché du travail… avec un dénominateur commun : faire avancer le pays pour s’en sortir tous ensemble ».

    Face à ces jeunes du RNI, il a rappelé qu’il a été élu « face à un député de 75 ans élu depuis 1988. Et on a été beaucoup à gagner comme cela car les Français voulaient du renouvellement. On est 30 jeunes de moins de 30 ans venant d’horizon divers. Macron a fait entrer la société française au cœur de l’Assemblée Nationale grâce à la jeunesse. On a besoin des jeunes en politique. « C’est la fiévre de la jeunesse qui maintient le monde à température normale, lorsqu’elle refroidit, le monde claque des dents » a dit un auteur célèbre, Bernanos » a-t-il conclu  en invitant à donner des responsabilités auxjeunes qui s’engagent. « Je repars du Maroc en disant que tout est possible pour moi ! ». De retour en France, samedi, il était au forum des associations d’Issy les Moulineaux, et dimanche à celui de Vanves. Une petite indiscrétion dans la presse indiquait qu’il est préoccupé par les contrats aidés dont la suppression a provoqué une levier de bouclier des collectivités territoriales et de leurs associations : «Je ne suis beaucoup interrogé sur la réduction du nombre de contrats aidés ! »

  • LE FORUM DES ASSOCIATIONS DE VANVES EN PHOTO : 40 ANS APRES, SON FONDATEUR ETAIT LA

    40 ans après sa création, Daniel Miguel Maréchal était présent dimanche après-midi au Forum des associations. Directeur du VAL (Vanves Animation Loisirs) qui était alors un Office de Concertation Sociale et Culturelle, il avait lancé cette kermesse des associations avec une vingtaine d’entre elle. Mais la vie de cet homme, c’est le théâtre, tout simplement parce qu’il a vécu la formidable aventure du TNP avec Jean Vilar, Gérard Philipe, et beaucoup d'autres acteurs et metteurs en scéne….

    Il a été le premier directeur du théâtre de Vanves créé sous le mandat de Gérard Orillard, dans les années 1980, et il garde toujours le souvenir, encore très vivace car il est encore très fier de cette réussite,  de cette galerie d’exposition aménagée à l’entrée, qui continue toujours d’être animée et enrichie par des expositions d’artistes divers et variés. D’ailleurs la présentation de la saison culturelle 2017/18 est prévue le 26 Septembre prochain