Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • SACRE PLATEAU A VANVES POUR EXPLIQUER L’ENJEU DES PRIMAIRES DE LA DROITE ET DU CENTRE

    Un sacré « Plateau » avait été réuni Jeudi soir à l’école Marceau par Isabelle Debré, vice présidente du Sénat et Délégué LR de la 10éme circonscription des Hauts de Seine pour expliquer la « Primaire ouverte de la droite et du centre » : Patrick Devedjian président du Conseil Départemental des Hauts de Seine (CD92), le « Monsieur » Primaire de LR, Thierry Solére, la présidente du Comité Départemental d’organisation de la Primaire dans les Hauts de Seine Aurélie Taquillain, Roger Karoutchi, secrétaire départemental LR 92 (dans l'ordre sur la photo de gauche à droite avec Isabelle Debré),   des référents départementaux des candidats etc….Mais aucun centristes, même pas le maire Bernard Gauducheau qui présidait une cérémonie de naturalisation à l’hôtel de ville puis participait à la soirée du mois du Commerce à l’Envie des Mets avec plusieurs élus UDI. Il est vrai qu’il avait participé à un déjeuner le jour même,  au Conseil Départemental organisé par Patrick Devedjian avec tous les maires et parlementaires LR et UDI. Occasion pour le patron du département et de la majorité départementale de bien prévenir les maires dans le genre : « Il vaudrait mieux que cette primaire se déroule le mieux du monde dans votre commune, si vous ne voulez pas avoir de problèmes aux prochaines municipales »

    Et c’est bien l’enjeu de ces primaires comme il l’a expliqué le soir même à l’école Marceau  « Le fonds du problème est l’organisation. Et on joue gros. Car c’est une affaire délicate ! On ne l’a jamais fait. Beaucoup ont participé à des élections, tenus des bureaux de vote, mais avec des employés communaux qui maîtrisent les règles électorales. Mais là, il n’y en aura pas pour nous aider et conseiller. Cela va nous changer car on ne pourra se reposer que sur nous. Et nous avons à tenir 260 bureaux de vote dans le département. Si nous ne tenons pas de manière fluide les bureaux et endiguer un flux d’électeurs très important, on court à des difficultés. Et on ne doit pas avoir des interrogations si cela bloque.  Car tous les médias seront là, d’autant que beaucoup de chaînes ont leur siège dans les Hauts de Seine ou Paris, et leurs équipes iront dans les bureaux de vote au plus prés » a-t-il indiqué Patrick Devedjian député et président du CD 92 . « Et si cela se passe mal, ce sera une perte de crédibilité pour les élus en charge du vote. Pour l’éviter, cela suppose que l’on soit nombreux, suffisamment rodé, quite à faire des répétitions préalables. On ne peut pas manquer ce rendez vous . Et on a fait le maximum pour répondre à tous les problèmes  » a t-il ajouté 

    « Pour le reste, les candidats vont s’engueuler ! L’enjeu est considérable, passionnant, avec un désir d’alternance fort ! » constatait il. « Si on fait des primaires, c’est pour avoir des idées claires et ne pas arriver diviser. Le seul sujet est de les réussir »  a déclaré Thierry Solére, député de Boulogne et concepteur de ces primaires  en espérant que « le débat qui s’ouvre, soit un beau débat et pas un pujilat ». A les entendre « ces primaires se déroulent bien dans les Hauts de Seine, entre les représentants de chaque candidat. Car tout le monde se connaît bien et travaille ensemble  comme nous l’avons fait pour reconquérir des villes et la Région. Je demande seulement un peu de calme sur les réseaux sociaux. Car cela ne sert pas à grand-chose d’en rajouter ! Et éviter les petites phrases, car l’objectif commun est de gagner en Mai 2017 » a ajouté Roger Karoutchi.

    C’est ce qui explique une forte mobilisation pour trouver des assesseurs pour tenir ses10 228 Bureaux de vote en France, 270 dans les Hauts de Seine et 6 à Vanves, avec pour chacun, un président et 3 assesseurs plus les représentants des candidats.  Un moteur de recherche diffusé par l’ensemble des médias,  permettra à chaque électeur de savoir dans quel bureau de vote aller voter, les bureaux étant plus nombreux dans les villes de droite que de gauche. Ses organisateurs s’attendent à avoir entre 7% à 12% de votants selon les sondages, soit entre 7 et 28 millions de français, sachant  que « 9 français sur 10 veulent tourner la page François Hollande ».  « Vous n’allez pas vous ennuyez en tenant un bureau de vote. Car vous verrez les électeurs de droite, et ceux qui ne sont pas militants pour faire un acte militant » a-t-il indiqué  en invitant à vivre tout cela dans la joie !