Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LA SENATEUR DE VANVES DANS LE FIEF DE FRANCOIS FILLON

    Isabelle Debré, sénateur était à Rouez en Champagne (Sarthe)  dans le fief de François Fillon, Mercredi dernier pour la Rentrée de l’ex premier ministre de Nicolas Sarkozy. « Une rentrée sous le signe de l’énergie, de la détermination, de la volonté de rendre à la France sa grandeur et son rayonnement » a t-elle constatée aprés que F. Fillon ait dévoilé son « Manifeste pour la France ». Un programme clair, précis et ambitieux aux yeux de la sénateur des Hauts de Seine qui a vécue une journée ponctuée de différents ateliers, studieuse et conviviale, dans un cadre majestueux au pied d’une abbaye cistercienne, avec Gérard Larcher, le président du Sénat,Valérie Pécresse la tête de liste en Ile de France, Eric Woerth, Eric Ciotti...  Isabelle Debré devrait être sûrement à La Baule le 5 Septembre prochain  avec Nicolas Sarkozy, François Filon et Alain Juppé.      

  • UN ETE 2015 A VANVES : 4 - LE BARBECUE CONVIVIAL DE SAINT REMY

    C’était le dernier barbecue de l’été Mercredi soir à Saint Remy. Cette soirée conviviale a été instituée voilà prés de 15 ans par le père Saïté pour les célibataires d’un été  alors que leur famille était en vacances ou les personnes isolées et seules. Le pli a été pris chaque mois de Juillet/août de se retrouver tous les mercredis soir dans le jardin de la maison paroissiale où chacun amène quelque chose à manger ou à boire que les participants partagent  avec tout le monde, sous la responsabilité de quelques paroissiens, Nathalie et Pascal Le Gouaellec avec Anne Marie Drouard pour cet été. Pour cette dernière de l’été 2015, plus d’une trentaine de personnes étaient réunis, beaucoup rentrant de vacances, d’autres étant sur le départ l’un pour la Chine où il enseigne depuis 8 ans, ou un autre qui part bientôt s’installer à Toulon, avec de nouveaux paroissiens comme ce militaire de carrière qui travaille depuis un  an dans le nouveau pentagone français, porte Balard… avec le pére Bouleau fidéle de ces soirées au mois d’Août, ou François Xavier, de St François.  

    Ils n’ont pas toujours été aussi nombreux à ce barbecue, se retrouvant même 5 ou 6 au début du mois d’Août. Du coup, ils se sont attablés à la Terrasse du Tout Va Mieux. Ils commencent généralement par l’apéritif avec quelques biscuits apéritifs, vin blanc et cidre avec kir. Ainsi les présentations se font à ce moment là entre ceux qui ne se connaissent pas, et les autres qui ont plaisir à se retrouver. Le pére Charles Koné était là et montrait sur sa tablete, les photos de son église brulée en Guinée où il va repartir… Ils se poursuivent autour d’une table avec cette fois ci merguez et saucisses, salages, melon taboulé. Puis des gateaux au dessert confectionnés maison. Les conversations se prolongent jusqu’à prés de 22H/22H20, sur de nombreux sujets divers et  variés, le retour des vacances, les chrétiens d’Orient et les méfaits de Daech, la révélation, les lectures de l’été, l’arrivée du nouveau curé.. que certains ont aperçu ses derniers jours lorsqu’il a déménagé ses affaires à la maison presbytérale… mais il faut ranger et faire la vaisselle, et tout le monde s’y met.  Ce barbecue est une traduction d’un fort développement de la convivialité au sein des paroisses vanvennes qui est l’une de leurs caractéristiques. Certains anciens  se souviennent d’un dîner à la bougie, d‘une soirée guitare avec un groupe de jeunes de passage…