Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LORSQUE L’ACTUALITE RATTRAPE, MALHEUREUSEMENT, LA LICRA DE VANVES DANS SON COMBAT CONTRE TOUTE FORME D’ANTISEMITISME ET TOUT ACTE RACISTE

    La Licra de Vanves avait programmé depuis longtemps la projection du film « 24 jours » la vérité sur l’affaire Ilan Halimi » d’Alexandre Arcady qui s’est déroulé Jeudi soir au théâtre le Vanves en présence de nombreux vanvéens. Cette soirée s’inscrivait dans la lignée de la plantation  d’un arbre du souvenir le 27 Janvier 2012 dans le square de l’insurrection en mémoire de ce jeune de 23 ans sauvagement assassiné le 13 Février 2006, grâce à l’initiative de deux femmes militantes, Monique Abecassis, présidente de la LICRA et Dolly Touitou  présidente de l’ACCIV, avec  l’accord de la Municipalité et du maire. « Ce qui n’était pas aussi évident que cela le paraît en ces temps où l’antisémitisme reprend du poil de la bête. C’est pourquoi il était important de rappeler le souvenir d’un jeune de 23 séquestré pendant 3 semaines et abandonnés mort sur le bord d’une voie, et que 29 personnes savaient et n’ont rien dit…à moins de 10 km de Vanves » constataient elles avec des membres de la Licra voilà maintenant plus de deux ans.

    « Aujourd’hui, l’actualité nous rappelle que ce n’est pas terminée. Un jeune couple a été agressé violemment par 3 individus lundi dernier à Créteil, dont la jeune femme a été violée. La théorie développée par ses agresseurs est que « les juifs sont riches et qu’ils paieront. Et s’ils ne peuvent pas, la communauté paiera ». Nous voyons malheureusement l’antisémitisme progresser encore, qui est une maladie de la France et de l’Europe. Le gouvernement doit mettre le paquet pour dissuader des agresseurs avec des peines exemplaires » confiait Monique Abecassis jeudi soir avant la présentation et la projection de ce film. « Nous avons souhaité vous réunir pour voir ce film qui revient sur ce drame qui bouleverrsa la France en 2006. Ce jeune représentait les vieux fantasmes qui perdurent encore aujourd’hui comme à Créteil lundi dernier » a-t-elle déclaré avec à ses côtés, Bernard Gauducheau maire de Vanves : « Il y a nécessité de s‘engager aux côtés de ceux qui défendent les idées d’humanisme et de liberté. Nous aurions pu imaginer que ces événements restent exceptionnels. Et  pourtant, avec Créteil, on a la preuve qu’on s’adressait bien à des juifs. Le danger rôde autour de nous, et il faut réagir. Voilà 8 ans, on avait manifesté pour témoigner de notre indignation » a déclaré le maire qui est très attentif au sort d’une communauté juive très importante dans sa commune : « Il faut mener un vrai combat pour que chacun puisse bien se sentir dans notre communauté vanvéenne ».  

  • VANVES PAR LE PETIT BOUT DE LA LORGNETTE

    BANQUET : Le traditionnel banquet des seniors pour le nouvel an qui se déroulait au Pavillon Dauphine  depuis prés d’une vingtaine d’années, sera accueillit dans un autre établissement du côté du Kremin Bicêtre pour le nouvel an 2015. Dominique Ambert, gérant ce restaurant de la place Dauphine, dont la famille vit à Vanves, n’a pas vu sa concession renouvelée par la ville de Paris. IL devrait être remplacé par Potel et Chabot, la mairie de Paris ayant réussi à l’éliminer après une première tentative en 2013 au profit du traiteur Raynier Marchetti.

    LOGO : Les paroisses de Vanves ont un nuveau logo composé de 3 éléments : La croix au centre, marquant « la présence du Christ au cœur même de nos paroisses et qu’en toute chose, activité, groupe, c’est le Christ que nous voulons faire passer et transmettre » explique le pére curé Vincent Hauttecoeur dans Sel et Lumière. La base ou socle, avec les deux paroisses, Saint François d’Assise et Saint remy. « Elles sont mises en couleur plus vive, car elles sont la vitrine, au premier plan. Elles sont le lieu de notre vie avec Dieu et votre vie spirituelle ». Enfin les losanges de tailles et de couleurs différentes. « Ils prennent leur source, sur la croix, c'est-à-dire au Christ et patent dans différents horizons. C’est notre mission de tout chrétien : partir du Christ pour rayonner, pour annoncer, pour témoigner de lui de différentes manière, d’où les losanges de différentes longueurs. Chacun rayonne ou témoigne à sa manière du Christ dans le lieu où il vit ».